Ubisoft répond aux rumeurs de rachat
Sans trop se mouiller.
Les dernières semaines ont été très difficiles pour Ubisoft. Après l’échec commercial et critique de Star Wars Outlaws, voilà qu’il a fallu repousser la sortie d’Assassin’s Creed Shadows. Ubisoft a vu son action en bourse dégringoler en l’espace de quelques semaines, et les rumeurs de rachat se multiplient. Il était donc temps pour le studio de s’expliquer publiquement.
« Ubisoft a pris note des récentes spéculations de presse concernant des intérêts potentiels autour de la Société. Elle réexamine régulièrement toutes ses options stratégiques dans l’intérêt de ses parties prenantes et informera le marché si nécessaire.
La Société réitère que la direction se concentre actuellement sur l’exécution de sa stratégie, centrée sur deux secteurs verticaux principaux : les aventures en monde ouvert et les expériences natives GaaS. »
Ubisoft
Il n’est donc pas vraiment question de vendre quoi que ce soit pour le moment, mais simplement d’explorer diverses options. Bien sûr, la chute de l’action fait peur aux actionnaires, surtout après le report d’Assassin’s Creed Shadows. Ces derniers avaient d’ailleurs rédigé une lettre ouverte à l’attention de la compagnie qui remettaient en cause la façon dont la famille Guillemot gère la société.
Si les rumeurs concernant le rachat d’Ubisoft venaient à se concrétiser, ce serait très probablement Tencent qui en sortirait vainqueur. En 2022 la compagnie chinoise investissait dans la Guillemot Brothers Limited tout en prenant quelques part d’Ubisoft. Par leur proximité, il y a donc fort à parier que Tencent s’imposerait face à toute concurrence pour reprendre les rênes. Mais il n’est pas exclu que d’autres acteurs du milieu montrent leur intérêt et tentent de s’emparer d’Ubisoft avec quelques billets.