Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Saisons à thème, nouveaux objectifs : les plans de League of Legends pour 2025

lol-saison-2025-annonce-mecaniques-gameplay-noxus

L’année touche à sa fin, ce qui veut dire que c’est déjà l’heure pour League of Legends de présenter ses plans pour 2025. Pas d’énorme révolution au programme, malgré ce qui a pu être dit par le passé, mais Riot Games a tout de même préparé de nouvelles mécaniques pour redynamiser le jeu. Avec notamment des saisons à thème, davantage liées au lore, ou de nouveaux objectifs pour lesquels se battre en début de partie. Et bien sur, l’ombre d’Arcane n’est jamais très loin.

Le résumé des annonces League of Legends pour 2025 par Riot

Une narration par saison

C’est la grosse nouveauté de 2025 sur League of Legends. Le succès d’Arcane a visiblement rappelé à Riot que de nombreux joueurs sont également intéressés par les histoires autour des champions. Voila pourquoi l’année sera divisée en trois saisons de huit patchs, liées par un fil rouge narratif. Et à chaque fois, l’emphase sur une région de Runeterra, qui se reflètera directement sur la Faille. Que ce soit par un petit relooking de la carte ou de nouvelles mécaniques.

Les premiers mois de 2025 seront sur le thème de Noxus. Les sbires, tours ou même le magasin arboreront les couleurs de la région. Un peu comme ce qu’a connu la map d’ARAM avec la maj d’Arcane ces derniers jours. Mais toute la carte ne sera pas pour autant transformée, et certaines zones garderont leur identité. Par exemple, la rivière ou l’antre du bleu, pas vraiment dans le thème à la gloire de Noxus, resteront tels quels pour le moment.

Cap sur Noxus pour le début d’année

Mais il ne s’agit pas simplement de changements cosmétiques, puisqu’une nouvelle mécanique fera son apparition durant toute la saison : Exploits de force. Exit les récompenses de PO pour le premier sang ou de première tourelle, qui sont remplacées par un système apportant un bonus à l’équipe la plus active en début de partie. Pour remporter les Exploits de force, il faudra remporter deux des :

  • Premier sang
  • Première tour
  • Trois premiers monstres épiques (Dragon, Hérault, 3 Void Grubs)

L’équipe qui complète deux de ces objectifs remporte la compétition et obtient la grâce de Noxus. Ce buff accorde un petit bonus aux bottes de tier 2 des joueurs de l’équipe gagnante. Cet effet est rétroactif, ce qui veut dire qu’il est obtenu directement si vous possédez les bottes, ou sera ajouté automatiquement lorsque vous les achetez.

Mais le buff ne s’arrête pas là. Après avoir complété deux objets légendaires, un joueur possédant la grâce de Noxus peut dépenser de l’or pour améliorer ses bottes au tier 3, ce qui leur donne un léger boost de stats et un effet unique en fonction des bottes améliorées. Par exemple, pour les Coques en Acier :

  • Bonus gratuit Tier 2 : +5 Armure
  • Amélioration Tier 3 : 750 PO, donne +5 Armure, 5 Vitesse de déplacement, et un nouveau passif qui, après avoir subi des dégâts physiques d’un champion, donne au porteur un bouclier physique de 10% de ses PV max pendant 5 secondes (10s de cooldown)
lol-saison-2025-noxus-ameliorations-bottes
Les différentes améliorations de bottes

A noter que Cassiopeia aura également le droit à des bonus, même si elle ne peut pas acheter de bottes.

Une seule saison classée

C’était l’une des grosses frustrations de la communauté ces dernières années. Beaucoup trop de saisons classées, et donc à chaque fois un reset qui force à remonter le classement. Cela ne sera pas le cas en 2025 sur League of Legends, et il n’y aura qu’un seul reset au début d’année. Les deux autres saisons changeront le jeu, mais pas les classements.

Les skins Victorieux vont eux aussi un petit peu évoluer. Avant, pour obtenir la version sans chroma, il fallait atteindre 80 points de classement en Or, ou 1000 points en-dessous. Désormais, il faudra simplement remporter 15 parties classées dans une saison pour être éligible au skin de base, peu importe le classement. Et vous obtiendrez toujours les chromas en fonction de votre classement le plus haut.

Nouveau monstre épique : Atakhan

Cette année, un nouveau monstre épique vient peupler la Faille. Il s’agit d’Atakhan, un ancien démon du massacre et de la violence. Atakhan apparaît à 20 minutes, et choisit son emplacement en fonction des dégâts aux champions et kills faits sur chaque partie de la carte avant 14 minutes. Il pourra être ainsi dans la rivière à côté du top ou du bot.

lol-saison-2025-spawn-akathan
L’enclos d’Atakhan quand il spawn au top

Mais Atakhan n’arrive pas seul, puisqu’il est accompagné de Roses sanglantes. Il s’agit d’une nouvelle plante qui apparaîtra sur la Faille, en complément de celles déjà existantes. Ramasser leur fruit donne à toute l’équipe un petit peu d’expérience et un bonus permanent de force adaptative. Ces plantes peuvent apparaître avant 20 minutes, et seront généralement présentes dans des zones où des champions sont morts ou près de l’enclos d’Atakhan.

Et évidemment, il y aura des récompenses pour vaincre ce nouveau monstre épique. Qui vont varier en fonction de ses deux formes. Akathan calamiteux apparaît dans les parties avec beaucoup de kills. L’équipe qui réussit à le vaincre gagne des dégâts augmentés sur tous les monstres épiques, ainsi que beaucoup de Roses sanglantes à récolter. Quant à Akathan vorace, il donne à toute l’équipe un buff leur accordant une résurrection unique, similaire à celle du passif d’Akshan, ainsi que des golds bonus sur les éliminations.

Enfin, il faut noter qu’avec l’arrivée d’Akathan, les autres timings des monstres épiques sont quelque peu décalés. Le Hérault de la Faille apparaîtra désormais à 16 minutes de jeu, et le Baron Nashor sera lui présent à 25 minutes. Cela ne devrait pour autant pas trop rallonger les parties, puisque les prises instantanées de Nashor étaient assez rares ces derniers temps.

Un battle pass unique

Pass d’événement, progression classée, maîtrises de champions, avalanche de monnaies. Il commençait à y avoir beaucoup trop de choses sur LoL pour obtenir des récompenses. Tout devrait être un peu simplifié l’année prochaine, puisque toutes les récompenses seront désormais regroupées dans un unique battle pass.

Disponibles en versions gratuites et payantes, ce qui est désormais la norme un peu partout, ces pass dureront pendant 4 patchs. Les missions, regroupées dans un nouvel onglet Objectifs, permettront de gagner de l’Expérience de Battle Pass pour progresser dans le pass. Il devrait y avoir énormément de missions, quotidiennes, hebdomadaires ou à thème, et il ne sera pas nécessaire de toutes les compléter pour arriver au bout du pass.

Comme pour les passes d’événement à l’heure actuelle, il y aura trois options pour chaque Battle Pass :

  • 1650 RP – Battle Pass
  • 2650 RP – Battle Pass, 10 niveaux de BP, le champion recevant le skin Prestige, une emote Prestige
    3650 RP – Toutes les récompenses précédentes plus 25 Essences Mythiques et un Chroma Prestige

Les nouvelles récompenses

Qui dit refonte des pass dit forcément refonte des récompenses. Et si dans la globalité les joueurs qui ne dépensent pas d’argents recevront plus de skins, leur qualité va elle diminuer. D’après les chiffres fournis par Riot, un joueur free-to-play récupère aujourd’hui 9 skins par an, en comptant les skins Victorieux. Ce chiffre va monter à 15 l’année prochaine, et il n’y aura plus de fragments de skins à obtenir via des coffres, puisque les skins seront offerts directement via le BP.

Cependant, il ne s’agira ici que de skins coûtant 975 RP ou moins. Autant dire que vu la hausse des prix des skins récemment, et le fait que la base soit généralement autour des skins à 1 350 RP, vous obtiendrez ainsi principalement des vieux skins.

Ceux qui choisissent l’option du pass premium auront accès à un skin Prestige, comme pour les événements à l’heure actuelle. Mais également trois skins supplémentaires, quelques loots bonus et des Ancient Sparks, la nouvelle monnaie pour essayer et ne pas obtenir les skins les plus rares.

Mais aussi…

D’autres petits ajouts viennent également compléter les modifications de gameplay pour la nouvelle année. On peut par exemple citer les tours Nexus qui pourront désormais réapparaître, à l’instar des inhibiteurs. L’idée étant de ne pas condamner une équipe qui perd trop tôt ses tours à attendre inlassablement dans la base que les ennemis viennent backdoor.

De nouvelles runes font aussi leur apparition, principalement pour apporter un peu de diversité dans l’arbre Domination. Rien de complètement polarisant comme la Stopwatch, mais des petits ajouts sympathiques qui pourraient apporter un peu de profondeur.

  • Balise de profondeur : les wards posées profondément dans la jungle adverse ont 1 PV supplémentaire et durent 30 à 45 secondes plus longtemps
  • Sixième sens : repère automatiquement une ward ennemie si vous ne pouvez pas déjà la voir. Avec un délai de récupération de 300 secondes pour les mêlée, et 360 pour les range
  • Souvenirs épouvantables : confère 5 accélération de compétences pour les trinkets à chaque élimination, cumulable à l’infini

La MVG de Viktor

Viktor va recevoir une mise à jour visuelle, pour mettre son apparence au niveau de celle d’Arcane. Un peu comme Caitlyn lors de la saison 1. Il n’y aura pas de changement de gameplay, mis à part un petit ajustement sur son ultime. En revanche, tous les skins seront mis à jour.

Enfin, pour compléter les changements de gameplay, la Téléportation va évoluer. Point crispant pour beaucoup de joueurs, mais aussi les parties professionnelles, le sort polarise énormément les parties. Désormais, il ne s’agira plus de téléporter instantanément un champion d’un point à un autre, mais de le faire se déplacer visuellement sur la carte. Pensez aux Hexgates de la carte Hextech. Cela permettra donc aux développeurs de plus facilement gérer la vitesse de la téléportation, sans pour autant détruire le sort.

Tous les changements prévus pour 2025 sur League of Legends seront disponibles sur le PBE le 10 décembre 2023. Et feront leur apparition sur les serveurs live lors du patch 25.S1.1 (oui, on change encore de nomenclature), le 8 janvier 2025.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx