Le bras de fer se poursuit chez DON’T NOD
Le STJV appelle à une grève reconductible.
Après une fin d’année 2024 plus que tendue entre la direction du studio DON’T NOD et les salariés, 2025 ne semble pas débuter sous de meilleurs auspices. En effet, après l’échec des négociations avec le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo, un nouvel appel à la grève a été lancé.
Pour rappel, le combat du STJV avait débuté en octobre dernier. Le syndicat visait la direction de DON’T NOD et, plus précisément, ses méthodes de restructuration de l’entreprise qui risquait de mettre en péril de nombreux emplois. Après un premier mouvement de contestation fin octobre 2024, puis un second en novembre ainsi qu’une lettre ouverte signée par 160 employés, les négociations sont au point mort.
Taper du poing pour être enfin entendu
Face à une direction qui semble ne pas vouloir entendre raison, le STJV appelle donc cette fois à une grève reconductible dès le 13 janvier 2025 jusqu’à recevoir satisfaction des revendications.
« Puisque la Direction ne semble pas comprendre les conséquences que représente son projet pour les salarié·es qu’elle voudrait faire partir, mais aussi celleux qui resteraient dans une structure désorganisée aux conditions de travail dégradées, nous appelons à une GRÈVE RECONDUCTIBLE dès le 13 janvier 2025 jusqu’à satisfaction de nos revendications.
Cette grève, votée en AG des travailleur·euses de DON’T NOD, a été massivement plébiscitée (près de 90% des voix). Nous restons soudé·es et motivé·es pour lutter contre ce plan de licenciements, et ne reculerons pas face à l’entêtement de la Direction. »
Communiqué du STJV
Une nouvelle qui va peut-être enfin pousser la direction à revoir sa copie alors que la sortie de son prochain titre Lost Records : Bloom and Rage approche maintenant à grands pas. Après les échecs financiers de Banishers : Ghosts of New Eden et de Jusant, le studio peut difficilement se permettre un nouveau revers. Reste à voir si la direction de DON’T NOD est prête à enfin écouter ses employés.
Rappelons que pour soutenir les salariés de DON’T NOD dans leur combat pour sauver leur emploi, une caisse de grève a été mise en place par le syndicat.