Ethan Evans revient sur l’échec d’Amazon Games à concurrencer Steam

Malgré diverses tentatives pour tenter les joueurs.

ethan-evans-revient-sur-lechec-amazon-games-a-concurrencer-steam-valve

Depuis son entrée dans le monde du jeu vidéo, Amazon cherche à dominer le marché. En créant une société avec des noms très prestigieux du milieu, en rachetant Twitch, ou encore en essayant de créer un service de jeu en streaming, Luna. Tout cela n’aura pas toujours été très concluant, mais l’un des plus gros échec d’Amazon Games reste sa tentative de concurrencer Valve et Steam. C’est en tout cas ce qu’explique Ethan Evans, ancien vice-président d’Amazon Games, sur LinkedIn.

On y apprend que cela fait déjà de très nombreuses années que plusieurs compagnies tentent de concurrencer Steam. Et malgré les effectifs réduits de Valve, rien ne fonctionne.

Pour Amazon Games, cela a commencé par l’acquisition de Reflexive Entertainment, un store virtuel sur PC assez modeste. Ce fut un premier échec. Avec le rachat de Twitch, le géant américain espérait attirer plus de monde. Nouvel échec. Puis c’est avec Luna que l’entreprise a voulu se démarquer. Mais cela ne s’est pas avéré très concluant.

« Finalement, nous avons créé « Luna », un service de streaming de jeux qui permettait aux utilisateurs de jouer sans PC haut de gamme. À peu près à la même époque, Google a tenté la même chose avec son produit « Stadia ». Aucun des deux n’a connu de succès significatif. Pendant tout ce temps, Steam dominait malgré sa taille relativement modeste (par rapport à Amazon et Google).

L’erreur a été de sous-estimer ce qui poussait les consommateurs à utiliser Steam. »

Ethan Evans, ancien Vice Président d’Amazon Games

La conclusion qu’il en tire est que les habitudes des joueurs sont trop difficiles à changer. Surtout lorsque le store permet à la fois d’acheter des jeux, en profiter, suivre sa progression, ses succès, créer des listes d’envies… Contrairement à ce qu’Amazon ou les autres ont pu essayer de faire, Steam est un réseau social qui permet aux joueurs d’échanger et comparer.

Qu’importe la taille ou les moyens d’une entreprise, rien ne garanti sa réussite. Surtout lorsqu’elle doit faire face à un mastodonte déjà implanté et utilisé à travers le monde.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx