Légendes Pokémon Z-A sortira fin 2025
L'énorme coup de clim

La hype était à son paroxysme. Tout le monde attendait des nouvelles de Légendes Pokémon Z-A pendant le Pokémon Presents, après un silence radio d’exactement un an. Et puis les images sont arrivées, et le drame avec. Car la bande-annonce dévoilée aujourd’hui a jeté un froid. Non pas parce qu’elle a confirmé ce que l’on attendait, à savoir une sortie fin 2025 (visez la deuxième semaine de novembre, comme toujours). Mais parce que la proposition semble horriblement creuse.
Oubliez ce qui avait pu faire le succès de Légendes Pokémon Arceus. Il n’y a aucune vibe similaire dans cette bande-annonce dévoilant les bases de l’intrigue autour de la ville d’Illumis et sa rénovation.
Accordons à Légendes Pokémon Z-A qu’il est moins laid que les terribles Écarlate et Violet. Mais cela s’arrête là. Car avec ce rendu qui tente faussement d’être lisse sur ses créatures, mélangé avec des décors qui se veulent réalistes, le titre gagne une étrange froideur. Là où, tout aussi moche fût-il, l’épisode Arceus avait pour lui une certaine direction artistique.
Évidemment, on ne s’attendait pas à une révolution graphique et un jeu digne de la plus grosse licence du monde. On connait trop bien Game Freak pour espérer cela. Mais tout de même, un peu mieux semblait être le minimum syndical pour un titre qui a en plus le luxe de prendre son temps.
Piégé dans la ville
Surtout, et c’est là le plus important, ce nouveau jeu semble aux antipodes de ce qui avait fait le succès d’Arceus. On nous a ici présenté des zones sauvages en plein cœur de la ville, où les Pokémon évoluent librement. Rangez tout de suite vos espoirs d’exploration de la région de Kalos, vous serez coincé dans Illumis. On est ici dans une belle représentation des parcs de Paris intramuros.

L’emphase semble désormais placée sur les combats, axés temps réel. Les dresseurs se déplacent avec leurs Pokémon, et les capacités ont des cooldown, en plus de zones d’effet. Pourquoi pas, il y a peut-être quelque chose à faire de ce côté, mais étrangement on n’est pas très enthousiastes devant l’exécution de cette idée. Probablement parce que Game Freak a démontré à de maintes reprises son incapacité à produire des combats intéressants quand il s’agit du contenu solo.
Ah, et les Méga-Évolutions font leur retour, comme attendu. Les trois starters, Germignon, Kaiminus et Gruikui, ont d’ailleurs de grandes chances d’en recevoir une.
Légendes Pokémon Z-A sortira sur Nintendo Switch à la fin de l’année 2025. Très certainement à la mi-novembre, la désormais traditionnelle fenêtre de sortie pour les titres Pokémon.