La fin de l’élevage arrive sur Dofus

Mais au moins ce sera plus facile d'accès.

dofus-la-fin-de-lelevage-arrive-avec-le-changelog-deide

Annoncé en début d’année, la refonte de l’élevage pointe le bout de son nez sur Dofus. Avec pas mal d’avance, Ankama présente les changements attendus pour obtenir l’avis des joueurs. et les modifications s’annoncent massives pour ce devblog. Fin des enclos privés, limitation du nombre de naissances, nouvelles mécaniques de capture… En somme, un changement radical et total pour un système très niche.

Le métier d’Éleveur apparaît

Avec cette refonte, Ankama souhaite introduire un nouveau métier pour donner envie aux joueurs : Éleveur. Ce dernier permettra à la fois de créer les objets d’élevage nécessaires à la gestion des jauges d’humeur d’une monture, ainsi qu’à les capturer et les reproduire. Il sera également nécessaire de l’augmenter pour pouvoir posséder plus de montures dans une étable. Mais cela signifie que le métier de Bricoleur perd en intérêt, en plus de devenir bien plus difficile à monter.

L’avenir de ce dernier est donc bien incertain, mais laissé au choix des joueurs. Un nouveau sondage permet, entre autres, ce qu’il y a de mieux à faire le concernant. Parmi ces choix, le plus intéressant semble de lier ce métier et celui de Façonneur afin qu’ils se complètent. C’est toutefois une grosse perte que de créer un nouveau métier entièrement dédié à l’élevage.

De fait, le sort « Apprivoisement de Monture » est voué à disparaître. En parallèle, la capture de ces dernières est facilité, avec un taux d’obtention de 100%, une apparition plus fréquente pour les Volkornes, ainsi qu’un combat plus abordable. Pour faciliter encore l’élevage, les montures sauvages disparaissent pour laisser place aux montures de première génération.

La fin des enclos privés

Avec cette première itération de la refonte, Ankama annonce vouloir supprimer les enclos personnels. Pourtant présents depuis le début de Dofus pour l’élevage, ces derniers seront remplacés par des enclos publics. Ces derniers seront situés à Astrub, Amakna, Brâkmar, Bonta, Frigost et au Village des éleveurs, mais accessibles uniquement selon le niveau du métier d’Éleveur. Chacun profitera également d’un bonus qui lui est propre.

  • Astrub, Niveau 1 : les abreuvoirs gagnent X% d’efficacité
  • Amakna, Niveau 40 : les dragofesses gagnent X% d’efficacité
  • Brâkmar, Niveau 80 : les baffeurs gagnent X% d’efficacité
  • Bonta, Niveau 120 : les caresseurs gagnent X% d’efficacité
  • Frigost, Niveau 160 : les foudroyeurs gagnent X% d’efficacité
  • Village des éleveurs, Niveau 200 : les mangeoires gagnent X% d’efficacité

Cette décision a pour but de limiter les monopoles et réguler le marché noir qui entoure ce monde. Seulement, cela impacte également les autres joueurs qui se verront compenser par le coût initial de chaque enclos qu’ils possèdent. Cela s’accompagne également d’une étable revue à la baisse, permettant d’entreposer jusqu’à 60 montures de chaque type au niveau 200 du métier.

Les objets d’élevage aussi font peau neuve, devenant des consommables activables ou non qui impactent l’intégralité d’un enclos. Il n’est donc plus nécessaire de bloquer ses montures entre 5 baffeurs pour optimiser ses gains. L’interface se veut donc plus simple et lisible, permettant de voir en temps réel les jauges de chaque objet et les activer ou désactiver selon les besoins.

Première itération de la nouvelle interface d'élevage sur Dofus
Première itération de la nouvelle interface d’élevage sur Dofus

Autant dire que pour le moment, c’est assez repoussant. Mais il ne s’agit là que d’une première piste qui devrait évoluer d’ici septembre.

Lissage complet pour les montures

En plus de retirer la notion de monture sauvage, ces dernières subissent bien d’autres modifications afin de rendre cet aspect du jeu plus abordable. Ainsi, la notion de consanguinité est totalement abandonnée, tout comme l’énergie et la fatigue. Tous les types de montures – Dragodinde, Muldo, Volkorne – ont maintenant les mêmes règles. Chaque monture ne peut donner naissance qu’à 1 bébé.

Pour la création de nouvelles générations, les règles sont également revues. Il n’est plus question de laisser le hasard faire, mais de contrôler le tout grâce à un taux fixe. Ainsi, une monture de niveau 1 à 30% de chances de donner naissance à une monture de la génération suivante, tandis qu’une monture niveau 200 en aura 90%. Car oui, les montures peuvent maintenant atteindre le niveau 200 pour redevenir compétitives face aux familiers.

Cependant, avec un tel déterminisme et l’ajout d’objets permettant d’augmenter la probabilité d’avoir un enfant de la génération suivante ou une capacité spéciale, les montures perdent un autre atout. Les parchemins de caractéristiques, ambres gris ou encore cornes de Volkornes pourront être obtenus d’une autre manière. Les montures ne pourront maintenant être échangées que contre une monture féconde de la même génération.

Un premier jet incomplet

On retrouve dans cette première piste de la refonte de l’élevage sur Dofus des idées aussi bonnes que mauvaises. Bien qu’assez embêtant pour ceux s’y étant consacré, notamment sur les serveurs pionniers, faciliter l’accès aux générations suivantes permettra de rendre le fonctionnement de ce métier moins frustrant. Seulement, en contrepartie, il y a de grandes chances que les montures déjà en circulation soient purement et simplement supprimées lors de la mise à jour.

Si la volonté de limiter les abus liés au monopole d’une poignée de joueurs est louable, supprimer purement et simplement les enclos privés est une véritable erreur. D’autant plus que ces derniers sont les seuls choses qui font que les guildes ont encore un intérêt. Qui plus est, ces derniers sont désignés comme « enclos privés ». Mais seul le meneur de la guilde recevra la compensation de la perte de ces biens. Qu’importe s’il avait ou non investi dedans.

En développant aussi tôt leurs idées, Ankama en profite pour demander son avis à la communauté. Cette dernière a donc voie au chapitre dans cette refonte majeure qui voit complètement redéfinir cet aspect du jeu. Et les avis concernant ces changements sont aussi divisés que nombreux. Il en ressort tout de même qu’avec la perte des enclos privés, les guildes n’ont plus de raison d’exister.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx