LoL : Les Worlds 2020 en Chine annulés ?
La décision de la Chine d'annuler tous ses événements sportifs pour 2020 semble condamner les Worlds à être déplacés, ou tout simplement annulés.
Mise à jour 10/07: D’après les sources d’ESPN, Riot Games envisagerait toujours la tenue des Worlds en Chine cette année. L’éditeur espérerait utiliser un système de bulle – à l’instar de la NBA – pour le déroulement du tournoi. Les 24 équipes qualifiées seraient mises en quarantaine dans le même hôtel, avec leurs déplacements surveillés pour limiter tout risque de contamination.
Le grand show pour les 10 ans des Worlds serait quant à lui repoussé à 2021, mais toujours en Chine. Et ce peu importe si le tournoi a lieu en 2020 dans la bulle. Enfin, dans ce scénario, l’Amérique du Nord qui devait recevoir les Worlds en 2021 les accueillerait en 2022.
Depuis l’annulation du Mid-Season Invitational 2020 en avril dernier, la tenue des Worlds cette année reste en suspens. La pandémie est toujours là et ne semble pas prête de faiblir. Difficile donc d’organiser un événement international d’une telle ampleur. Mais alors que les compétitions sportives reprennent peu à peu en Europe, la Chine vient d’annoncer l’annulation de tous les événements sportifs internationaux prévus d’ici la fin de l’année. Et donc de relancer le spectre de Worlds 2020 annulés.
Pourtant, hier encore, Tencent confirmait ses intentions de maintenir la finale des Worlds à Shanghai en fin d’année. Des rumeurs parlaient notamment de plans pour jouer la compétition en ligne, ou dans un stade vide. Des plans conçus avant l’annonce du gouvernement chinois d’aujourd’hui, et donc presque caduques.
Alors, quel avenir pour les Worlds 2020 ? La compétition devait être une grande fête pour Riot, célébrant 10 ans d’esport sur League of Legends. Un symbole fort aux yeux de Tencent, d’où le choix du retour en Chine.
Pendant longtemps, Riot a gardé comme plan de secours une tenue des Worlds aux Etats-Unis. Ce qui semble aujourd’hui très improbable, tant le pays n’a même pas encore fini de lutter avec la première vague de la pandémie. Reste donc de jouer toute la compétition en ligne, ou de se pencher sur les solutions de secours que sont l’Europe ou la Corée du Sud.
Deux zones géographiques où le sport reprend peu à peu, et qui pourraient espérer voir la finale disputée avec un minimum de public. Mais réunir des joueurs du monde entier restera quoi qu’il arrive un problème cette année.