DOFUS : Suivi Krosmonote 2, résumé des annonces d’Ankama, Unity et plus
La Krosmonote 2 est le rendez-vous de fin d'année d'Ankama. Annonces, Planning 2021 et surprises seront au programme de l'événement !
En novembre dernier, Ankama présentait un nouveau format pour ses annonces : La Krosmonote. Dofus, Wakfu, Boardgames, Waven, Dofus Unity et bien plus répondaient à l’appel. Plusieurs joueurs, influenceurs et médias se retrouvèrent ainsi pour une vraie conférence autour de l’univers Ankama. Et l’expérience continue en 2020 … ou presque !
Cet article sera mis à jour en direct avec les nouvelles informations du live
Une Krosmonote 2 et surprises façon Ankama
L’année passée, la Krosmonote fut le grand rendez-vous de fin d’année avec de multiples annonces. Côté Dofus, on retrouvait notamment le détail de la mise à jour 2.54, l’annonce de la Refonte de Pandala et de Temporis 4 mais aussi de retouches sur le Kolizeum et l’AvA. Si ces deux points ont été d’ores et déjà repoussés à 2021 à cause de la COVID19, une grande partie des annonces de cet évenement se sont réalisées. Hype et surprises étaient au rendez-vous, avec le « reveal » de Dofus Unity, le prochain jeu d’Ankama et fils de Dofus !
Suivez la Krosmonote 2 chez soi
Face aux circonstances sanitaires, pas de grande salle avec joueurs et membres de l’équipe ! La Krosmonote deuxième du nom sera entièrement retransmise en direct sur la chaine Ankama Live, sur twitch. La vidéo est pré-enregistrée, accessible à tous avec traduction en langue des signes. Toutefois, elle comportera aussi des séquences live ! On retrouve dans les premières informations données à propos du programme :
- Le Programme d’Ankama (dont Dofus) pour l’année 2021
- Des annonces exclusives
- Des Interviews de membres de l’équipe Ankama. On notera qu’un entretien avec Tot avait leak via la newsletter du Kickstarter Wakfu Saison 4.
Le résumé du Live
Le live commence. On retrouve Djinn pour présenter le show ! Préparez-vous pour du Waven, du Dofus, du Wakfu et plus !
Ankama Animation
- Le Trailer de la prochaine saison de Wakfu est montré une nouvelle fois afin d’introduire le premier sujet : L’animation !
- Le Kickstarter a été un véritable succès et pour vous remercier, ToT détaille un peu plus plus les décisions de création de celui-ci.
- La saison 4 comportera 13 épisodes et 1 bonus. Ce dernier est une fusion des 2 prévus à la base, long de 45 min et orienté spécialement sur le personnage d’Oropo !
- Le tout premier épisode, qui devrait être le spécial pour réintroduire l’univers, s’annonce pour 2024 à minima.
- N’oubliez pas de récupérer vos récompenses pour le Kickstarter via le pledge manager ! Il ne reste plus que quelques jours pour le faire et vous ne pourrez plus les réclamer après !
- Princesse Dragon s’offre un nouveau trailer. Le film est cependant toujours en « Work in progress ».
Ankama Boardgames et Editions
- Pour les 15 ans d’Ankama Editions, l’équipe republie 10 pièces représentant le plus ces années en format collector. Il s’agit soit du premier numéro de séries, soit d’un « one-shot », pouvant être lu sans contexte.
- Clinton Road sera disponible le 24 Janvier.
- Le prochain Tome du manga Ogrest est décalé à 2021. D’autres titres d’Ankama Editions autour de l’univers du Krosmoz sont prévus.
- Ankama expérimente une nouvelle technologie pour proposer du langage des signes en direct pour la communauté sourde !
- On poursuit avec Ankama BoardGames ! Plusieurs projets ont pu sortir cette année, comme Poison ou Dragon Park. Draftosaurus est un vrai succès, se dérivant même dans une nouvelle version aquatique. « Ca s’explique en 5 minutes, ça se joue en 15 minutes ! ».
- Rumble Planet se prépare pour 2021. Déjà présenté à l’Essen Spiel Festival, celui-ci a été présenté virtuellement via Tabletopia et a eu de nombreux retours positifs.
Wakfu
- On passe maintenant à Wakfu avec Sigma ! L’année 2020 fut une très belle année avec plusieurs mises à jour apportant une nouvelle dimension divine et le niveau 215 ! Les anciens comme les nouveaux joueurs sont à l’honneur, avec beaucoup d’amélioration côté expérience de jeu ou accessibilité. Les Boosters ont été modifiés et toutes les zones du jeu sont désormais disponibles gratuitement ! Événement majeur, les serveurs ont fusionné comme sur Dofus et tout s’est bien déroulé !
- Pour le futur de Wakfu, un système de vagues infinies dans les arène est à l’étude. Une nouvelle zone de la série du même nom sera aussi à l’honneur, sans plus de précisions.
- La Refonte de l’Ecologie est toujours en préparation. C’est un chantier ambitieux et qui se décale sur 2021, avec de nouvelles propositions. La Politique passera après !
- La prochaine Refonte de classe pour 2021 est… celle du Xélor !
Dofus Touch
- C’est Alvi qui parlera du jeu mobile ! Dofus Touch accueille pour sa propre Refonte de Pandala une feature bien spéciale : La Calligraphie ! C’est une fonctionnalité exclusive, avec du dessin au bout du doigt !
- Plusieurs zones ont été retouchés cette année, à Cania et Pandala. Les 6 premiers mois ont pu paraître longs, mais étaient nécessaires pour préparer le futur du jeu, fixer les bugs, contrer les bots et refaire l’économie. L’effet se fera ressentir au fur et à mesure.
- En 2021, le travail sur l’expérience en jeu continue et Pandala se dotera de nouvelles zones, de nouveaux donjons et plus !
Waven
- La partie de Waven se déroulera entièrement en direct. Le projet est en constante évolution et a fait face à plusieurs challenges en 2020, dont le confinement.
- Le jeu a bien changé depuis la dernière alpha, avec l’apparition complète du PvM. Le système fonctionne, le PvP a été retravaillé, et Waven va ainsi bientôt pouvoir quitter sa phase de pré-production !
- Une nouvelle Alpha sera proposée avant Noël et ouverture à tous ! 3 classes et 3 familles de monstre seront disponibles (Cra, Iop, Xélor et Bwork, Chafer, Cochons). Par rapport au PvP, le modèle de progression sera introduit avec de nouvelles compétences.
- Waven ne sera pas disponible sur mobile pendant l’Alpha. A sa sortie par contre, c’est bel et bien prévu.
Dofus et Dofus Rétro en 2020
- 2020 a été une année bien remplie même si chamboulée pour Dofus ! Le premier chapitre de l’Eliocalypse s’est conclu, Temporis 4 a proposé une toute nouvelle expérience de jeu, Jahash et enfin la refonte de Pandala s’est déroulé sur 3 mises à jour. Pour rappel, la mise à jour de Pandala devait se dérouler en un seul bloc, avant d’être divisée en 3 parties.
- Des serveurs monocomptes pour Dofus Rétro sont aussi apparus un an après la sortie de la version 1. Ils étaient prévus dès le début, mais n’était pas techniquement faisable tout de suite. Ces derniers ont été ainsi repoussés de mars à septembre pour coller à l’anniversaire (mais aussi en partie à cause de la COVID19). Selon Logan, il s’agissait « d’un des meilleurs lancements de serveur » de l’histoire de Dofus.
- Avec la prochaine mise à jour de Dofus Rétro, il sera possible de combattre 2 nouveaux « anciens » gardiens de donjon pour récupérer les Dofus Ebene et Ivoire. Celui-ci était déjà en partie présent dans les fichiers du jeu et le tout sortira officiellement presque 10 après la fin de Dofus 1.
Dofus Rétro en 2021
- Côté Dofus Rétro, on a l’ajout de « Polychromes », des objets d’apparat récupérables en boutique et par le drop rare. Leur couleur est personnalisable à volonté.
- Un mode Tournoi sera ajouté pour Dofus Rétro. Des cartes ont ainsi été désignées par Dusk et tout est fait pour rendre ce mode confortable ! Les positions de départ seront ainsi cachées et les alignements désactivés dans les zones Tournois.
- Les Polychromes, ainsi que le mode Tournoi, arrivent dès le Mercredi 9 Décembre.
- Le mode Tactique proposera, comme sur Dofus 2.0, des thèmes en fonction de l’environnement. Ils seront très surement désactivables et arriveront plus tard dans 2021.
Dofus
- La mise à jour 2.59, premier patch de l’année, sera orientée « débug« . Plusieurs vieux systèmes et contenus auront le droit à des révisions, avec au centre l’avis de la communauté. Cependant, pas de nouveau contenu à l’horizon.
- Temporis 5 aura bien lieu ! Les dieux sont jaloux du succès des expérimentations de Xélor et Ecaflip a envie de rebattre les cartes !
- Le chapitre 3 de l’Eliocalypse, Réminiscence,
sera le dernier. Un lien plus fort sera tissé entre les rêves et la
catastrophe, même si la solution ne sera pas forcément évidente.
- Bonta, Brakmar, 2 mots, et ce ne sera pas Temporis ! La refonte des cités arrive en 2021 ! Ces dernières seront complètement modifiées avec l’Eliocalypse… un nouveau mystère à élucider ! Ce sera aussi l’occasion (pas tout d’un bloc) de retoucher l’AvA et le système Social !
- Pour continuer et bientôt conclure, une première image de Dofus 2 sur Unity ! C’est un prototype d’Akwadala sous Unity. Un gros travail est effectué, en relations étroites avec l’entreprise Unity. Mieux, les « os » des personnages seront intégralement refaits, permettant une meilleure fluidité dans les animations !
- Vraie fin cette fois-ci, les musiques de Dofus seront disponibles sur les différentes plateformes de Streaming dès le 18 Décembre !
Ankama
Pour mieux partager autour de ses contenus, Ankama va continuer à améliorer l’Ankama Launcher pour le transformer en une plateforme transmédia. Vous y retrouvez tous les univers, de l’animation à l’édition en passant par les jeux et bien plus. L’Univers du Krosmoz s’étend, et rien de tel pour tout rassembler !