Raid Shadow Legends : Boss de clan, meilleurs champions, mécaniques et récompenses
Tout ce que vous devez savoir sur le Boss de Clan dans Raid: Shadow Legends. Les meilleurs champions et les stratégies à adopter, mais aussi toutes les récompenses à récupérer.
Le Boss de Clan est l’un des adversaires les plus importants dans Raid: Shadow Legends, car il permet quotidiennement et gratuitement d’obtenir d’énormes récompenses. Mais pour cela, il faudra avoir une équipe dédiée, et connaître toutes ses mécaniques. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le Boss de Clan dans Raid Shadow Legends, les meilleurs champions ou les récompenses à obtenir.
Tout savoir sur le Boss de Clan
Comme son nom l’indique, le Boss de Clan de Raid Shadow Legends nécessite de faire partie d’un Clan. Il y a 6 difficultés que vous pouvez affronter : Facile, Normal, Difficile, Brutal, Cauchemar et Ultra-Cauchemar. Pour cela, il vous faudra utiliser une Clé de Boss. Vous en gagnez une toutes les 6 heures, mais ne pouvez en stocker plus de 2. Une Clé de Boss peut également s’acheter contre 100 Gemmes, même si ce n’est que très rarement conseillé.
Tous les jours, à 11h heure française, les Boss sont remis à zéro et les récompenses distribuées. Celles ci varient en fonction du Boss affronté et des dégâts infligés.
Le Boss de Clan peut rapporter d’excellentes récompenses, allant même jusqu’aux Tomes Légendaires, pour peu qu’on s’y intéresse réellement. Mais attention à ne pas faire n’importe quoi. Cela ne sert à rien d’aller utiliser 4 Clés sur le Boss Cauchemar – s’il est débloqué dans votre Clan – pour infliger 4M de dégâts. Tapez un Boss à votre niveau pour avoir tout de même des gains. Cette source quotidienne de récompenses vous aidera à progresser.
Les statistiques à avoir en tête
Chaque niveau de difficulté possède ses propres statistiques, qui vont évidemment en augmentant. Ce qui veut dire que pour chaque Boss, il vous faudra un montant minimum de Précision pour lui appliquer des débuffs, ou de Défense pour ne pas se faire one-shot par ses grosses attaques. Voici les statistiques requises en fonction de chaque Boss :
Difficulté | Vitesse du Boss | Précision requise | Défense requise | PV requis |
Facile | 90 | 20 | 1.000 | 22.500 |
Normal | 120 | 50 | 2.100 | 27.500 |
Difficile | 140 | 70 | 2.400 | 30.000 |
Brutal | 160 | 140 | 2.700 | 32.500 |
Cauchemar | 170 | 170 | 3.000 | 35.000 |
Ultra-Cauchemar | 190 | 220 | 3.500 | 42.500 |
Attardons nous un instant sur les statistiques de ce tableau. La Vitesse du Boss est assez simple : vous voulez le taper le plus souvent possible, et donc avoir plus de Vitesse que lui. La Précision est nécessaire pour que vos champions puissent poser leurs débuffs. Sinon, le Boss les résistera automatiquement. Enfin, la Défense et les PV permettent à un champion de ne pas mourir en un coup sur les grosses attaques du Boss.
Les meilleurs champions et stratégies
Les maîtrises qui changent tout
Avant de parler de stratégie pour le Boss, il faut aborder un aspect essentiel : les maîtrises de 6*. Et plus précisément Maître de guerre et Tueur de géants (respectivement première et troisième maîtrise en dernière ligne de l’arbre offensif).
Maître de guerre offre 60% de chance d’infliger 4% des PV Max du Boss lorsque vous attaquez. Tandis que Tueur de géants offre 30% de chance d’infliger 2% des PV Max du Boss quand vous lui infligez des dégâts. Mais il y a une petite subtilité. Le Boss limite le nombre de dégâts qu’il peut prendre en un proc (entre 50.000 et 70.000). Ce qui veut dire que Maître de guerre n’est pas simplement deux fois meilleur que Tueur de géants.
Ce sont juste deux maîtrises pour des cas différents. Si vous avez un champion avec des compétences qui frappent plusieurs fois, vous préfèrerez Tueur de géants. Mais si globalement votre champion ne frappe qu’une fois par attaque, alors cherchez à avoir le proc le plus de fois possible, et donc Maître de guerre.
Il est aussi bon de savoir que les buffs d’Affaiblissement et Réduction de Défense posés sur le Boss augmentent les dégâts de ces deux maîtrises.
Vous pouvez donc comprendre aisément qu’avoir accès à ces maîtrises change considérablement vos dégâts sur le Boss. Avant, vous devrez vous baser sur du Poison, de la Brûlure de PV ou autre pour espérer le chatouiller. Mais avec un champion 6* et toutes ses maîtrises, vous commencez à rentrer dans les vraies stratégies. Avant cela, contentez vous d’utiliser vos meilleurs champions et ceux qui peuvent infliger des dégâts en fonction des PV max de la cible.
Les trois principales stratégies
Il y a globalement trois stratégies qui prédominent pour le Boss de Clan. Elles sont respectivement basées sur la Vitesse, la Contre-attaque, et le buff Invincible. Mais évidemment, il faudra avoir les bons champions.
La strat Vitesse
Pour celle-ci, pas d’énormes besoins niveau champion. Vous cherchez juste à attaquer le plus souvent possible, et donc à faire le plus de dégâts. Ce qui comptera sera principalement la survie de vos champions et leur nombre d’attaque. Essayez tout de même d’avoir une équipe équilibrée. Vous cherchez au minimum un soigneur, un champion pour apporter des buffs à votre équipe, et un autre pour mettre des débuffs sur le Boss.
La strat Contre-attaque
On commence à rentrer dans les stratégies nécessitant des champions bien précis. On voudra ici des champions pouvant apporter à toute l’équipe un buff Contre-attaque, permettant de répliquer avec la compétence de base pour 75% des dégâts. Il vous faut l’un des champions ci-dessous.
Là, il faudra un peu adapter la composition de l’équipe. Idéalement, vous voulez une équipe à la Vitesse similaire à celle du Boss. Le but n’est pas de perdre les buffs Contre-attaque avant que le Boss n’ait eu le temps de taper. Et évidemment, le champion qui donne le buff doit agir avant le Boss, et utiliser sa compétence avant les deux tours en AoE.
La strat Invincible
Bon là, pas besoin d’un dessin. Vous allez utiliser plusieurs champions avec des buffs Invincible ou de protection des dégâts, ainsi que de la résurrection, pour rester en vie très longtemps. Vous aurez besoin de deux des champions ci-dessous.
Il faut en revanche savoir que passé le tour 50, le Boss ignore les blocages de dégâts et Invincible pour tuer quand même. Il vous sera donc impossible de soloter le Boss dans un combat quasi infini, il ne faut pas rêver.
Si vous souhaitez un ranking complet de tous les champions du jeu pour le Boss de Clan, visitez des sites comme Ayumilove.
Les débuffs à avoir
Evidemment, tous les débuffs ne sont pas égaux devant le Boss. Comme mentionné précédemment, la Diminution de Défense et l’Affaiblissement sont parfaits pour augmenter les dégâts qu’il subira. Vous voudrez également Réduire sa Précision et son Attaque, histoire qu’il vous fasse un peu moins mal.
Pour ce qui est du Poison ou de la Brûlure de PV, leur présence n’est pas obligatoire. Cela peut être un plus, mais ce n’est clairement pas indispensable. A noter également que le Boss ne peut avoir plus d’une Brûlure de PV active. Et tout le reste des débuffs ? Il y est immunisé. Du Gel à l’Étourdissement, en passant par la Réduction de Vitesse. Il n’en a que faire.
Attention néanmoins. Le Boss de Clan de Raid Shadow Legends ne peut avoir que 10 débuffs au maximum. Si vous lui en infligez un qu’il possède déjà, il gardera le plus fort, ou s’ils sont égaux le plus long. En revanche, si vous essayez de lui mettre un nouveau débuff alors qu’il est déjà plein, il le résistera tout simplement. Cela ne sert donc à rien de surcharger votre équipe avec trop de débuff, il faut optimiser.
Auto ou pas Auto ?
Par le passé, il pouvait s’avérer indispensable d’affronter le Boss en manuel. Que ce soit pour mettre en place sa stratégie ou juste éviter l’IA particulièrement stupide de certains champions. Mais depuis les dernières mises à jour, et si vous construisez bien votre équipe, vous pouvez dans l’immense majorité des cas faire le boss en Auto.
Les récompenses du Boss de Clan dans Raid: Shadow Legends
Les récompenses que vous obtiendrez en affrontant le Boss de Clan dépendent du type de coffre que vous ouvrirez. Celui-ci varie en fonction de la difficulté du boss et des dégâts que vous lui infligez. La répartition des coffres est la suivante :
Facile
Novice : 286K – 381K
Novice : 381K – 761K
Adepte : 761K – 1,14M
Guerrier : 1,14M +
Normal
Adepte : 810K –
1,21M
Adepte : 1,21M – 2,42M
Guerrier : 2,42M – 3,63M
Chevalier : 3,68M +
Difficile
Guerrier : 2,91M –
3,88M
Guerrier : 3,88M – 7,77M
Chevalier : 7,77M – 11,6M
Gardien : 11,6M +
Brutal
Chevalier : 5,42M –
7,23M
Gardien : 7,72M – 14,46M
Maître : 14,46M – 21,69M
Grand-maître : 21,69M +
Cauchemar
Gardien : 9,79M –
13,05M
Maître : 13,05M – 26,11M
Grand-maître : 26,11M – 39,16M
Suprême : 39,16M +
Ultra-Cauchemar
Mythique : 17,56M –
23,42M
Divin : 23,42M – 46,84M
Céleste : 46,84M – 70,27M
Transcendant : 70,27M+
Ainsi, si vous tapez le boss en Brutal et que vous lui infligez 10M dégâts, vous obtiendrez un coffre Gardien. Il faut également savoir que si le Boss est tué par le Clan dans la journée, il offre deux coffres au lieu d’un.
Chaque coffre possède sa propre table de loot, et donc ses propres récompenses. Il peut contenir des Éclats, des Tomes pour compétences, des Gemmes, des Infusions d’XP, des Potions de Perfectionnement, de l’Argent ou des Artéfacts Cruel et Immortel. Voici ce que vous pourrez retrouver dans chaque coffre :
Les récompenses possibles par Coffre
Novice
2 récompenses parmi :
- 1 Éclat Antique
- Argent (10K – 15K)
- 3 Petites Potions
- Artéfact (Peu commun – Rare) (3* – 4*)
Adepte
2 récompenses parmi :
- 1 Éclat Antique
- Argent (12,5K – 20K)
- 5 Petites Potions
- Artéfact (Peu commun – Épique) (3* – 4*)
Guerrier
2 récompenses parmi :
- 2 – 3 Infusions d’XP
- 1 Tome Rare
- 1 Éclat Antique
- Argent (15K – 25K)
- 1 Grande Potion
- Artéfact (Commun – Légendaire) (3* – 5*)
Chevalier
2 récompenses parmi :
- 2 – 3 Infusions d’XP
- 1 Tome Rare
- 1 Tome Épique
- 1 Éclat Antique
- 1 Éclat du Néant
- 5 – 10 Gemmes
- Argent (20K – 30K)
- 3 Grandes Potions
- Artéfact (Commun – Légendaire) (4* – 5*)
Gardien
3 récompenses parmi :
- 2 – 3 Infusions d’XP
- 1 Tome Rare
- 1 Tome Épique
- 1 Éclat Antique
- 1 Éclat du Néant
- 5 – 10 Gemmes
- Argent (20K – 30K)
- 4 Grandes Potions
- Artéfact (Commun – Légendaire) (4* – 5*)
Maître
3 récompenses parmi :
- 3 – 4 Infusions d’XP
- 1 Tome Rare
- 1 Tome Épique
- 1 Éclat Antique
- 1 Éclat du Néant
- 5 – 15 Gemmes
- Argent (25K – 35K)
- 5 Grandes Potions
- Artéfact (Peu commun – Légendaire) (4* – 5*)
Grand-maître
3 récompenses parmi :
- 4 – 5 Infusions d’XP
- 1 – 2 Tomes Rares
- 1 Tome Épique
- 1 Éclat Antique
- 1 Éclat du Néant
- 5 – 15 Gemmes
- Argent (30K – 40K)
- 6 Grandes Potions
- Artéfact (Rare – Légendaire) (5*)
Enfin, voici les taux de drop pour les derniers coffres.
Suprême
4 récompenses parmi :
Objet | Quantité | Chance de drop |
Infusions d’XP | 5 – 6 | 79,25% |
Tome Légendaire | 1 | 4,02% |
Tome Épique | 1 | 6,04% |
Tome Rare | 1 – 2 | 18,11% |
Éclat Antique | 1 | 14,35% |
Éclat du Néant | 1 | 4,1% |
Éclat Sacré | 1 | 2,05% |
Gemmes | 5 – 15 | 34,32% |
Argent | 35K – 50K | 56,18% |
Grandes Potions | 8 | 81,6% |
Artéfact | (Rare – Légendaire) (5*) |
100% |
Mythique
4 récompenses parmi :
Objet | Quantité | Chance de drop |
Infusions d’XP | 5 – 6 | 85,51% |
Tome Épique | 1 | 2,86% |
Tome Rare | 1 | 8,59% |
Éclat Antique | 1 | 14,17% |
Éclat du Néant | 1 | 2,83% |
Gemmes | 5 – 15 | 33,65% |
Argent | 30K – 40K | 60,21% |
Grandes Potions | 6 | 91,87% |
Artéfact | (Rare – Épique) (5* – 6*) |
100% |
Divin
4 récompenses parmi :
Objet | Quantité | Chance de drop |
Infusions d’XP | 6 – 7 | 86,31% |
Tome Épique | 1 | 2,85% |
Tome Rare | 1 | 8,56% |
Éclat Antique | 1 | 14,11% |
Éclat du Néant | 1 | 2,82% |
Gemmes | 5 – 15 | 32,58% |
Argent | 35K – 45K | 61,73% |
Grandes Potions | 8 | 91,05% |
Artéfact | (Rare – Épique) (5* – 6*) |
100% |
Céleste
4 récompenses parmi :
Objet | Quantité | Chance de drop |
Infusions d’XP | 6 – 7 | 86,31% |
Tome Épique | 1 | 2,85% |
Tome Rare | 1 | 8,56% |
Éclat Antique | 1 | 14,11% |
Éclat du Néant | 1 | 2,82% |
Gemmes | 5 – 15 | 32,58% |
Argent | 40K – 50K | 61,73% |
Grandes Potions | 9 | 91,05% |
Artéfact | (Épique – Légendaire) (5* – 6*) |
100% |
Transcendant
5 récompenses parmi :
Objet | Quantité | Chance de drop |
Infusions d’XP | 6 – 8 | 94,06% |
Tome Légendaire | 1 | 6,77% |
Tome Épique | 1 | 10,16% |
Tome Rare | 1 – 2 | 27,01% |
Éclat Antique | 1 | 37,23% |
Éclat du Néant | 1 | 13,54% |
Éclat Sacré | 1 | 10,16% |
Gemmes | 10 – 15 | 37,69% |
Argent | 50K – 100K | 56,53% |
Potion Supérieure | 1 | 89,87% |
Artéfact | (Épique – Légendaire) (5* – 6*) |
100% |