Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

DOFUS : AvA – Guide complet, Combats et Pépites

Découvrez notre guide complet Dofus des Alliance contre Alliance (AvA). Comment se battre, faire des pépites on vous détail tout !

guide complet ava

Découvrez notre guide DOFUS de l’alliance versus Alliance ou AvA, une partie du jeu importante où des dizaines, voire centaines de joueurs s’affrontent pour remporter des bonus d’XP et drop, mais aussi tenter d’acquérir de précieuses pépites.

Dernière mise à jour de l’article : avril 2023

Qu’est ce que l’AvA précisément sur DOFUS ?

guilde dofus bandeau

L’AvA ou Alliance versus Alliance est un événement PvP dont le but est de conquérir des territoires. Il s’agit de regroupements de joueurs pouvant s’affronter sur des zones et y placer des marqueurs de conquête (aka des prismes). Les Alliances permettent aussi depuis la 2.67 de recruter des percepteurs, à la limite de un par zone. Il n’y a plus de Villages de Conquêtes, ni de bonus de drop/xp sur les territoires. Notez que les Laboratoires Wabbit et le Village des Brigandins permettent toujours d’accéder en exclusivité à leur moyen de transport.

Guide du combat en AvA sur DOFUS

De nombreux moyens existent pour aider son alliance à capturer et garder des territoires. Cependant cela demande quelques connaissances d’un système un peu complexe.

Tout d’abord il existe deux phases de combats. Le combat PvP 5v5 de l’attaque de prisme et le mode « King of the Hill » ou « roi de la colline ».

prisme dofus guide ava

Déclencheur de l’AvA, l’attaque de Prisme

ava attaque de prisme guide dofus

La conquête d’un territoire contrôlé par une alliance ennemie demande en premier lieu d’affaiblir le prisme de la zone. Cette action se fait en épuisant la durabilité de celui-ci en recyclant ou en attaquant le prisme en 5v5. Il existe des cristaux pour permettre de réduire l’impact des autres joueurs sur la vulnérabilité. Notez tout de même que le recyclage reste ouvert à tous, avec un ratio meilleur pour les membres de votre alliance. Il est possible de voir un résumé des prismes vulnérables sur la carte du monde de DOFUS.

Guide du « King of the Hill », capture de territoires DOFUS

Cette période se passe sur les maps de la zone à l’heure indiquée par le prisme. Pendant cette période, une alliance doit cumuler 30 points de supériorité numérique à l’intérieur de la zone pour la remporter.

À la fin de chaque minute, l’alliance de la zone qui capture le plus de map remporte 1 point. À noter que seul les personnages avec leur mode AvA activé et présents plus d’1min30 dans la zone sans lancer de combat sont comptabilisés. Pour capturer une map un personnage doit se tenir depuis une minute sur celle ci.

En cas de nombre égal de personnages sur une même map, le niveau global des personnage est donc pris en compte. Ainsi, 3 personnages niveau 50 ne peuvent capturer une map si un personnage adverse de niveau 200 est présent.

Depuis la mise à jour 2.67, des points s’attribuent aussi lors des combats. Vous en gagnez à chaque victoire (avec des bonus selon votre rôle) mais tout votre cumul part si jamais vous quittez la zone (volontairement ou en mourant).

La gestion des combats lors d’une AvA DOFUS

se déplacer sur dofus

Pour remporter la guerre il faut être beaucoup mais également combattre. Nous vous proposerons prochainement un guide Dofus sur les AvA plus poussé sur cet aspect en bas de cet article.

Lors d’un AvA, votre personnage peut agresser les personnages d’autres alliances qui ont leur mode AvA activé mais peut aussi se faire agresser par les autres joueurs.

Être utile en AvA DOFUS même une fois vaincu

Lorsque vous perdez un combat en AvA votre personnage perd automatiquement toute son énergie, ses points de victoire et se transforme en tombe. Une erreur fréquente est de « Libérer son âme » pour revenir au cimetière ce qui n’est pas une bonne chose à faire.

Votre personnage ne peut participer qu’une seul fois à un AvA, s’il libère son âme il est considéré hors jeu.

Une fois transformé en tombe, les potions de combat interviennent. Il en existe 3 différentes capables d’agir si elles sont ciblées sur une tombe alliée ou adverse.

Il est donc possible de ramener un personnage à la vie ou de le forcer à rejoindre le cimetière. L’organisation est un outil primordial pour réussir une AvA. Bien plus que d’être en supériorité numérique.

dofus ava hal ans
À noter qu’il faudra aller voir « Hal Hans » en [13,35] (Temple des alliances) pour prendre une spécialité, car vous ne pouvez utiliser qu’un seul type de potion à la fois.
dofus ava croque mort
La Potion de Croque Mort permet de forcer une tombe à rejoindre le cimetière.
La potion de Guérisseur ressuscite un personnage transformé en tombe.
Dofus Ava Vigile
La potion de Vigile agresse automatique les personnages qui passent à 6 cases vous.

Il y a des limites pour chaque rôle que peut prendre un joueur, par alliance. (100 pour pour le guérisseur, 150 pour le Vigile et le Croque Mort). Trois nouveaux ont été ajoutés avec la 2.67 :

  • Champion : Il n’y en a qu’un seul par alliance. Il gagne davantage de points, mais en fait perdre aussi davantage.
  • Voyant : Peut voir les autres rôles en permanence
  • Eclaireur : Ne gagne pas de points en combat. Génère par contre des points « temporaires » en restant en vie et en les amenant au prisme.

Guide des modules de prismes d’AvA DOFUS

se déplacer sur dofus

Une fois la phase de « king of the hill » remportée, l’alliance gagnante possède 2 heures pour y poser un prisme. Les membres capables de poser sont soit les meneurs soit des membres avec un rôle attribuable par tous les meneurs.

Les pépites présentes sur le prisme attaqué ou défendu sont réparties dans l’interface d’Alliance. Vous devrez alors les distribuer avec un rôle spécifique. A noter qu’en cas d’attaque, seul 50% des pépites du prisme sont redistribuées.

Il est possible d’améliorer les prismes pour leur ajouter des fonctionnalités. Cette activité est toujours réservée aux meneurs ou au rang dédié.

Le module de téléportation permet de transformer un prisme en Zaap. Tous les joueurs de l’alliance pourront donc s’y téléporter.

Attention toutefois les meneurs et membres autorisés sont capables d’ajouter mais aussi de retirer les améliorations. Pour éviter les vols, ne donnez pas le rôle « Poser ou modifier les prismes d’alliance » à n’importe qui.

Un prisme vaincu perd les modules qui lui étaient associés. De plus une fois un prisme affaibli il est impossible de lui retirer ou d’ajouter un module.

dofus ava zaap 2
Si le prisme de votre alliance ne vous propose pas de vous téléporter, c’est qu’il n’est pas équipé d’un module de téléportation.

Les recycleurs de ressources sur DOFUS

kamas ogrines dofus

Les recycleurs permettent de recycler vos ressources en pépites et d’en distribuer une partie à vous ainsi qu’à votre alliance. Le type du recycleur sert à déterminer le pourcentage de pépites qui sera distribué à votre personnage et celui que vous redistribuerez à votre alliance.

Par exemple, le recycleur équitable vous permet de garder 50% des pépites que vous créerez et redistribue 50% à votre alliance. Le recycleur Koko vous permet de garder uniquement 10% des pépites mais de redistribuer 130% à votre alliance . En somme vous créez plus de pépites, mais elle seront réservées à votre alliance.

Les images des recycleurs ne sont pas disponibles en plus grandes versions.

La création de pépites

Les pépites sont au cœur de la mécanique d’AvA. Comme évoquée juste au-dessus, la création de pépites passe par des recycleurs. Le but étant de renouveler les ressources inutiles et de créer un intérêt « financier » sur les zones capturées.  De plus, plus vous aurez de territoires « adjacents » géographiquement, plus vous aurez des bonus.

Dofus ava pépite

Optimiser les pépites créées

dofus xelor temps

Comme vous pouvez le voir sur le screen juste en-dessous, le pourcentage ne correspond à aucun des recycleurs existants. Vous pouvez en mettant plusieurs recycleurs sur les prismes de votre alliance changer le pourcentage de répartition global de vos pépites. À noter que le maximum que vous pouvez faire est 50% des pépites pour vous donc avec un seul recycleur équitable.

De plus, un bonus de création de pépites est disponible si les ressources que vous recyclez se dropent sur les monstres de la zone que vous contrôlez. Par exemple ici à Sakaî vous profiter d’un bonus de 50 à 100% de pépites créées en fonction des ressources recyclées. 

Ce bonus peut être amplifié si votre alliance possède toutes les zones d’un ensemble. Comme par exemple plusieurs zones voisines de l’île de Frigost.

Dofus - Guide AvA
Optimiser la rentabilité des ressources est un objectif important pouvant créer énormément de kamas. De même pour le contrôle des zones clefs qui permettent d’accéder aux meilleurs bonus de recyclage.

Récupérer les pépites sur les prismes d’alliance

metier dofus

Comme évoqué plus haut, les pépites remportées en fin d’AvA sont déterminées par le nombre de ressources recyclées par votre alliance.

A chaque recyclage, les pépites présentes sur un prisme augmentent, sa durabilité diminue et ce jusqu’à la phase de King of the Hill. A la fin de celle ci toutes les pépites accumulées se répartissent sur les monstres de la zone.

Dans le cas où un prisme d’alliance ne se fait jamais attaquer, l’alliance peut décider de déclencher elle même la phase de « King of the hill » grâce au sabotage. Saboter permet de passer la phase d’attaque de prisme et donc d’affrontement PvP 5v5.

2
0
Donnez votre avis dans les commentairesx