Dofus Guide AvA aider rapidement son alliance
Découvrez notre guide sur comment être le plus utile lors des AvA DOFUS mais aussi pourquoi s'investir dans cette mécanique haute en récompenses uniques.
Il est facile de se perdre dans toutes les fonctionnalités que propose le mode d’alliance versus alliance. Que ça soit PvP, mode roi de la colline ou potions de combats découvrez rapidement toutes les informations utiles aux AvA dans notre guide DOFUS dédié.
Pourquoi participer au système d’AvA sur DOFUS ?
Le mode Alliance versus Alliance est un système très généreux en avantages. Les zones contrôlées par une alliance octroient un bonus de 25% XP et drop qui concerne les joueurs mais aussi les percepteurs.
De plus, les prismes sont l’unique moyen d’accéder à de véritables zaap personnalisables. En effet combiné avec un module de téléportation, tous les membres de l’alliance peuvent se téléporter dessus depuis un zaap ou un autre prisme.
Il est également possible de privatiser des zones entières comme les villages de conquêtes. Renfermant de nombreuses ressources de métier, des archimonstres et un zaap unique.
Certains octroient des capacités exceptionnelles comme le laboratoire des Wabbits vous donnant accès à la « Foweuse » reliant toutes les mines du jeu par des points de téléportation.
Outre ces avantages, les pépites créées lors du recyclage des prismes font également partie des récompenses. Que vous recycliez régulièrement ou non cette mécanique concerne tout le monde car 50% des pépites recyclée par toute l’alliance sont présentes sur les prismes. Elles sont libérées sur les groupes de monstres lors de défenses AvA remportées.
L’aide la plus efficace, être présent lors de l’AvA
Derrière un conseil à l’apparence un peu bête se cache l’acte le plus puissant en AvA. Avant tout une fonctionnalité sociale de DOFUS, la supériorité numérique a de grandes chances de l’emporter sur l’optimisation.
Ainsi un nombre trop faible de personnages niveau 200 avec plusieurs milliards de kamas en équipements peuvent tout à fait perdre face à une marée de personnages de niveau 50 à 100.
Cela s’explique à cause d’une phase importante dans la capture de térritoires, le « King of the hill » ou roi de la colline.
Ce mode de jeu consiste à capturer le plus de map d’une zone possibles en restant immobile dessus. Plus les personnages sont nombreux plus la capture est facile.
De plus, des potions de combat permettent aux joueurs de revenir à la vie. Plus il y a de personnages présent, plus il est possible d’utiliser des potions en même temps.
De ce fait, il est théoriquement possible que des joueurs en supériorité numérique soit invincibles. Une fois un personnage vaincu en combats contre ses adversaires, un de ses alliés le ramène à la vie avec une potion. Le tout sans qu’il existe assez d’adversaires pour agresser les personnages qui utilisent des potions.
Guide des actions importantes en AvA sur DOFUS
Avant d’arriver sur la zone de l’AvA il faut activer son mode AvA. Pour le faire il suffit de cocher une case située en bas à gauche de l’interface d’alliance. Cette interface peut être ouverte rapidement grâce à la touche « A » du clavier.
Choisir un rôle d’AvA pour utiliser les potions
Pour utiliser les potions de conquêtes, il est nécessaire de parler au pnj « Hal Hans » au temple des alliance [13,35].
Il n’est possible d’utiliser qu’un seul type de potion en même temps, pour changer de type de potions il suffit de reparler à Hal Hans. Les potions sont réalisables par un alchimistes ou disponibles à la vente en HDV.
Lorsqu’un personnage agresse ou se fait agresser pendant l’AvA, il ne peut ressortir que de 2 manières. Soit il remporte le combat et transforme son ou ses adversaires en tombe. Soit ils est lui même vaincu et transformé en tombe. Attention à ne pas « libérer votre âme » car retourner au cimetière se résume à être hors jeu de l’AvA en cours.
Ainsi, votre objectif est de capturer la zone et d’expulser vos adversaires de celle-ci. De manière générale, les potions de guérisseurs doivent être majoritaire en AvA. Le nombre de croque mort est tout de même primordial pour s’assurer de mettre ses adversaires hors jeu.
Organisation, la clef de toute victoire en AvA
Lors des AvA des dizaines de combats simultanés risquent de se déclarer avec différentes issues. Il est important d’être organisé pour réagir rapidement à tout problème. Comme première solution, former des groupes est important, de même que suivre les indications des meneurs d’AvA via le canal alliance.
Par ailleurs, le canal alliance est un outil important de communication. Une erreur fréquente est de vouloir trop communiquer, que plusieurs personnages donnent en même temps la même information.
La meilleur solution semble de s’adapter au flux du canal et préférer communiquer avec un chef de groupe qui transmettra les informations importantes.
De nombreuses techniques populaires ont déjà fait leurs preuves comme la « pile » de personnage. Tous les personnages se mettent les uns sur les autres, de préférence les « résu » en premier. Cela permet aux adversaire de ne pouvoir agressez que les derniers joueurs à rejoindre la pile. Rendant les personnages armés de potions de guérisseurs inaccessibles.
Une technique également très connue consiste à « Abandonner un combat 2v2 ou plus » lorsque vous êtes mort et que des résu sont disponibles sur votre map. Ainsi vous pourrez à la fois gagner un combat initial et participer à d’autres combats avant même que le combat initial ne se termine.
S’adapter aux combats de l’AvA en cours, guide DOFUS
Lorsque deux alliances possèdent environ le même nombre de joueurs de chaque côté. Les AvA peuvent prendre de multiples tournures. Par exemple une alliance peut prendre la décision d’agresser les adversaires à 3 alliés contre 1 adversaire afin de garantir la victoire en PvP.
L’AvA semble alors d’extérieur totalement perdue, les adversaires hors combat sont majoritaires et peuvent utiliser des potions sur toute personnage vaincu au combat. Hors quelques minutes plus tard, lorsque les combat 3v1 sont terminés cette impression bascule de l’autre côté.
A nombre de joueurs équilibré, il n’est jamais simple de savoir qui remporte ou pas l’AvA. Les décisions que vont prendre les joueurs pendant ces moments « d’impression de victoire ou défaite » sont importantes pour remporter la victoire finale.
Découvrez d’autres articles
Cet article sur les actions utiles en AvA est maintenant terminé, découvrez notre autre guide DOFUS complet sur les AvA.
Nous sommes à l’écoute de vos retours dans les commentaires, n’hésitez pas si vous souhaitez nous contacter.