DOFUS : Refonte de l’Eniripsa sur Touch
L'Eniripsa se soigne d'une refonte sur Dofus... Touch ! Le soin et le soutien, oui, mais avec plus de stratégie et surtout de fun !
Après le Cra, c’est au tour de l’Eniripsa d’avoir sa Refonte sur Dofus Touch ! Egalement très attendue sur PC, il semblerait que l’équipe Mobile a de l’avance et propose de gros équilibrages sur des classes majeures !
DOFUS Touch : Refonte de l’Eniripsa
Les classes trop simplistes ont la vie dur… L’équipe Dofus Touch est bien décidée à revoir leur gameplay pour les rendre moins linéaires et bien plus fun. Tout cela se joue sur un fil, car il ne faut pas décevoir les joueurs actuels et tuer les capacités des classes retouchées. Pour l’Eniripsa, le cadre est posé :
- Offrir plus de potentiel stratégique
- Renforcer les autres rôles hors soutien
- Diversifier les voies élémentaires
- Rendre « fun » le gamepaly de l’Eniripsa sur Dofus Touch
- Revaloriser la classe dans les groupes PvP et PvM
L’équipe souhaite conserver la simplicité de la classe tout en proposant une meilleure expérience de jeu et la correction de problèmes ancestraux.
Séparation des voies élémentaires pour l’Eniripsa
Comme le Cra, les voies permettront de se spécialiser. Vous aurez le choix de différents modes de jeu, sans forcément tomber dans le soin bête et méchant comme le propose la voie Feu depuis des années. Ainsi, on a :
- La voie Feu : Soin direct, dégâts sur les ennemis
- La voie Terre : Dégâts bruts sans soin, mais avec tout de même un peu de Vol de vie
- La voie Air : Dégâts indirects et Fioles. Possibilité de soin en fonction des dégâts infligés (sur soi et sur les alliés)
Tri des sorts utilitaires et élémentaires
Feu Mot Chaleureux (niveau 1) Mot Revitalisant (niveau 6) Mot Etincelant (niveau 13) Mot Transperçant (niveau 31) Mot Troublant (niveau 90) |
Eau Mot Marquant (niveau 1) Mot Concussif (niveau 9) Mot Accablant (niveau 26) Mot Vampirique (niveau 42) Mot Ereintant (niveau 60) |
Air Mot Résonnant (niveau 3) Mot Persifleur (niveau 17) Invocation de Fiole Toxique (niveau 36) Mot Drainant (niveau 54) Invocation de Fiole de Remède (niveau 70) |
Utilitaires Mot de Frayeur (niveau 1) Mot Stimulant (niveau 21) Invocation de Lapino (niveau 48) Mot d’Altruisme (niveau 80) Mot de Reconstitution (niveau 100) Invocation de Dopeul Eniripsa (niveau 200) Mot de Régénération (sort spécial) |
Vous remarquerez que chaque voie élémentaire se retrouve bien plus fournie. Il devient aussi possible d’appliquer des « marques » dans chacune, permettant d’améliorer certains effets. Vous avez aussi la possibilité de changer les bonus qu’offrent le Lapino !
Bonus du Lapino selon l’élément
- Lapifeu : Soigne l’allié ciblé.
- Lapineau : Augmente la Puissance de la cible pendant 1 tour.
- Lapinair : Donne 1 PM à l’allié ciblé pendant 1 tour.
Effets des marques selon l’élément
Les Marques se déclenchent à la réception de dégâts par la part d’alliés à l’Eniripsa, d’où la présence de l’élément Terre. Si un allié subit la marque, les soins pour le prochain sort effectué sont augmentés.
- Feu : La cible recevra que 70% des soins donnés pendant 1 tour
- Eau : La cible subit des dommages eau supplémentaires.
- Air : Repousse de 2 cases les entités au contact de la cible.
- Terre : Réduit de 1 tour la durée des effets sur la cible.
Enfin, les paliers de caractéristiques sont normalisés. Ils ne vous couteront plus qu’un point jusqu’à 100, 2 jusqu’à 200, 3 jusqu’à 300, etc (sauf pour la Sagesse et la Vitalité évidemment).
Dofus Touch : Refonte de l’Eniripsa, les sorts
La liste ci-dessous évoluera au fil des retours des joueurs durant la beta et sur le forum. Par rapport à la version sur les serveurs de jeu, les couts en PA, PM et la portée des sorts seront modifiés. On peut aussi imaginer que certains, similaires de nom à Dofus PC, ne seront absolument pas identiques. Vos caractéristiques, ainsi que vos points de sort, seront remboursés. Les caractéristiques vous couteront aussi maintenant 1 Points de 1 à 100, puis 2 de 101 à 200, 3 de 200 à 300, etc. peu importe qu’il s’agisse de la Chance, de l’Agilité, de la Force ou de l’Intelligence.
Mot Chaleureux – Niveau 1 – Nouveau
Inflige des dommages Feu si la cible est un ennemi ou la soigne si c’est un allié. Applique l’état Lapifeu au Lapino.
Mot Marquant – Niveau 1 – Nouveau
Occasionne des dommages Eau, puis marque la cible. Si la cible est déjà marquée, vole de la vie en Eau (sans retirer la marque)
Mot de Frayeur – Niveau 1
Repousse la cible de 1 case. (Un classique ne change pas)
Mot Résonnant – Niveau 3 – Nouveau
Lance des dommages Air et attire la Fiole Toxique de l’Eniripsa vers la cible si elles sont alignées. Applique l’état Lapinair au Lapino.
Mot Revitalisant – Niveau 6 – Nouveau
Soigne les alliés en zone et réduit les dommages subis par ceux ayant leurs points de vie au maximum.
Mot Concussif – Niveau 9 – Nouveau
Occasionne des dommages Eau et repousse de 3 cases l’ennemi ciblé. S’il subit des dommages Poussée, il perd des PM. S’il subit des dommages Poussée et qu’il possède une Marque Maudite, L’Eniripsa lui vole des PM à la place
Mot Etincelant- Niveau 13 – Nouveau
Inflige des dommages Feu à l’ennemi ciblé et augmente les soins reçus par les alliés à son contact.
Mot Persifleur – Niveau 17 – Nouveau
Occasionne des dommages Air à l’ennemi ciblé à la fin de son tour pour chaque PM qu’il a utilisé ce tour-ci. Il reçoit une Marque Maudite.
Mot Stimulant – Niveau 21
Donne 2 PA à l’allié ciblé et au lanceur pendant 3 tours. Pose une Marque Bénie sur la cible. N’affecte pas les autres Eniripsas. Le sort peut être lancé une fois par tour mais n’est cumulable qu’une fois sur chaque cible.
Mot Accablant – Niveau 26
Lance des dommages Eau aux ennemis et marque les cibles en zone. Applique l’état Lapineau au Lapino.
Mot Transperçant – Niveau 31 – Nouveau
Occasionne des dommages Feu aux ennemis en zone, puis leur attribue une Marque Maudite. Soigne les alliés touchés, puis leur attribue une Marque Bénie.
Invocation de Fiole Toxique – Niveau 36 – Nouveau
Invoque une Fiole qui occasionne des dommages de poison Air aux ennemis à proximité et les infecte. Lorsqu’elle est détruite, la Fiole occasionne des dommages Air aux ennemis infectés et pose un glyphe toxique.
Mot Vampirique – Niveau 42 – Nouveau
Vole de la vie en Eau.
Invocation de Lapino – Niveau 48
Fait apparaitre un Lapino dans l’état Lapifeu par défaut. Il faut lancer des sorts élémentaires dessus pour faire changer son bonus.
Mot Drainant – Niveau 54
Inflige des dommages Air à l’ennemi ciblé et distribue une partie des PDV perdus entre tous les alliés possédant la Marque Bénie.
Mot Ereintant – Niveau 60 – Nouveau
Occasionne des dommages Eau qui augmentent pour chaque ennemi possédant la Marque Maudite. Retire toutes les Marques Maudites des ennemis.
Invocation de Fiole de Remède – Niveau 70 – Nouveau
Invoque une Fiole qui pose une Marque Bénie sur les alliés et les soigne chaque tour en fonction des derniers dommages Air que lui a infligé l’Eniripsa. À sa mort, pose un glyphe qui soigne les alliés.
Mot d’Altruisme – Niveau 80
Soigne tous les alliés possédant la Marque Bénie. Tue le Lapino s’il était invoqué. Passe l’intervalle de relance du sort Mot Stimulant à 1 tour.
Mot Troublant – Niveau 90 – Nouveau
Inflige des dommages Feu à la cible, puis échange sa position avec celle de l’Eniripsa. Si la cible est une invocation de l’Eniripsa, il la tue. Retire ensuite toutes les Marques Maudites des ennemis et les Marque Bénies des alliés.
Mot de Reconstitution – Niveau 100
Soigne totalement la cible alliée, puis la rend insoignable pour 3 tours.
Mot de Régénération – Sort spécial
Réduit la durée des effets lancés sur le lanceur ou sur un allié. La cible est ensuite soignée au début de son tour pendant 2 tours.
Rendez-vous en beta très bientôt. D’autres changelogs seront aussi à venir pour détailler les modifications à venir sur les autres classes. Pour rappel, la refonte de l’Eniripsa sur Dofus Touch proposée par l’équipe du jeu est un premier jet et évoluera au fil de vos retours.