Mass Effect 3 : Mettre fin au génophage sur Tuchanka, sauver les Krogan
Lors de la bataille sur Tuchanka, une décision importante dépend de Shepard : la fin du génophage.
De nombreux secrets se cachent dans l’univers de Mass Effect. Mais également de nombreuses décisions qui ont des conséquences directes sur votre avenir. Parmi eux, un cheminement permet de mettre fin au génophage, ou bien de l’entretenir pour les décennies futures. De nombreux spoilers sont présents dans la solution.
Lors de votre voyage vers Tuchanka, deux missions vous attendent. La première consiste à aider le peuple Krogan à se relever et résister aux Moissonneurs, et l’autre libérer cette race du génophage. Mais pour parvenir à cela il vous faut remplir certaines conditions, ainsi qu’avoir fait de bons choix dans les opus précédents.
Les décisions passées
Dès Mass Effect 1 il est possible de penser à l’avenir Krogan et à la fin du génophage. Cela se passe sur Virmire, avec le laboratoire de Saren consacré aux études sur les Krogan. Il faut ainsi sauver Urdnot Wrex en le raisonnant. Le Krogan devient alors chef de clan dans les épisodes suivants, et sera plus à même d’aider Shepard et respecter sa parole. S’il meurt, il est remplacé par son frère, Wreav, plus méfiant à l’égard des autres races. Pour pouvoir le sauver il faut alors avoir un bon niveau en Pragmatisme ou Conciliation, ou bien avoir accompli sa mission de loyauté. Il est également impératif qu’il survive à la Mission suicide.
Le génophage reprend une part importante dans Mass Effect 2 lors de la mission de loyauté de Mordin Solus. Le scientifique galarien souhaite sur rendre sur Tuchanka afin d’y retrouver son ancien collègue Maleon. Ce dernier travaille activement sur un remède au génophage. Si la survie de ce scientifique importe peu, la décision revient à Shepard de conserver ou détruire les données de cette recherche. En les sauvegardant, Mordin peut les utiliser pour sauver Eve et assurer un avenir prospère aux Krogan. Dans le cas contraire, Eve meurt lors de la mission sur Tuchanka.
Que peut-on faire avec le génophage
Deux choix s’offrent à Shepard lors de cette mission : mettre fin au fléau des Krogan ou bien ne pas changer la situation. Si le génophage est arrêté, alors deux fins sont possibles en fonction des choix passés.
La fin du génophage
Quel que soit votre choix, Mordin (ou Padok si le Galarien est mort) meurt lors de cette mission.
Wrex est en vie
L’avenir des Krogan est serein. Il partage le pouvoir avec Eve si elle est en vie.
Wrex est mort
Wreav s’oppose à Eve si elle est en vie, amplifiant les conflits internes. La menace Krogan plane de nouveau sur la galaxie.
Saboter le remède
En sabotant le remède, Shepard s’offre 4 sorties possibles selon ses choix. Il peut ainsi espérer sauver Mordus (ou Padok) au détriment du peuple Krogan.
Révéler le sabotage
Le Galarien prépare une contre-attaque pour que le remède soit administré. Mordin (ou Pavok) meurt.
Cacher le sabotage
Si Wrex ou Eve est en vie, le Galarien se méfie de Shepard et ne l’écoute pas. Shepard peut abattre Mordin (ou Pavok) pour l’empêcher de guérir le génophage ou bien le laisser mourir en diffusant le remède.
Cacher le sabotage et faire abandonner le Galarien
Si Wrex ou Eve est en vie, le Galarien se méfie de Shepard et ne l’écoute pas. Shepard peut abattre Mordin (ou Pavok) pour l’empêcher de guérir le génophage ou bien le laisser mourir en diffusant le remède.
Saboter le remède avec Wrex vivant
Le Krogan, fou de rage, se rend à la Citadelle pour confronter le commandant. Il est abattu soit par Shepard soit par le SSC.
Vous voilà maintenant devenu sauveur ou bourreau des Krogan selon vos choix. Bien d’autres âmes sont à aider dans l’univers désormais, et d’autres secrets vous attendent dans les différents opus de Mass Effect.