DOFUS TOUCH : Equilibrages 2021, patch Beta Early
Les classes de Dofus Touch évoluent via un équilibrage massif du jeu ! Mécaniques générales, Dopeuls, Sorts, Don de PA, faisons le tour !
Dofus Touch s’offre son *très* grand équilibrage de l’été ! Une bonne partie des classes se gagnent de nouveaux atouts, d’autres juste au niveau de certains valeurs. Ce n’est pas tout, loin de là, puisque plusieurs mécaniques centrales sont aussi revues ! Faisons le tour des détails de ce qui s’annonce être un des plus gros patchs du jeu.
Dofus Touch – Session d’équilibrage global pour l’été 2021
Le mieux pour commencer est de présenter les modifications touchant toutes les classes ou presque. Non seulement vos sorts sont modifiés, mais certaines de vos actions pourraient ne plus donner le même résultat, notamment si elles occasionnent des Dommages de Poussée.
Dopeuls de classe
Premier changement impactant toutes les classes. Le sort d’invocation évolue considérablement pour être uniformément plus utile et précis. Le Dopeul est désormais contrôlable mais ne reste plus que 2 tours sur le terrain. Le cout du sort est en conséquent réduit.
Côté sorts, les créatures en ont 3. Ils sont mieux répartis et équitables dans l’ensemble, constituant plutôt un gros UP :
- Chacun des dopeuls dispose de 4 sorts d’attaque équivalents, dans les 4 éléments principaux (Terre, Feu, Air, Eau). Leurs dommages ont été augmentés ;
- Un de dégâts mais avec un effet bonus selon la classe (pour 4 PA / 1 Lancer par tour)
Fin du cumul du don de PA
Tous les sorts donnant des PA sur alliés ou soi (Précipitation, Mot Stimulant, Dévouement) infligent désormais l’état « Stimulé ». Il n’est plus possible de cumuler ces sorts. Ainsi, si vous donnez 2 PA à votre Iop et qu’il utilise Précipitation, il perdra les 2 PA.
Do Pou sans aléatoire
La formule s’uniformise pour ressembler à celle de Dofus PC. L’aléatoire n’a plus du tout sa place et est complétement retiré. Les dégâts dépendent maintenant de la distance « non parcourue« . Ainsi, si vous poussez de 3 cases mais que la cible se cogne au bout d’une case, vous infligerez l’équivalent Do Pou de 2 cases. La distance de poussée en diagonale est l’équivalent de la distance de poussée en ligne, divisée par 2 (arrondie au supérieur).
Dommages dans le meilleur élément
Une mécanique que certains connaissent sans doute déjà… Elle est très simple et plutôt explicite. Le sort prendra l’élément où le jour a les caractéristiques les plus élevées (Puissance + Element + Dommages). S’il y a une égalité, les dommages départagent les éléments. S’il y a une égalité totale, un ordre déterminé est mis en place : Terre, Feu, Eau puis Air. Bien évidemment, le meilleur élément peut changer au fil du combat selon vos boosts.
Kalyptus et Domakuro
Les 2 Dofus sont légèrement modifiés, l’un pour le meilleur, l’autre pour… être un peu moins puissant. Le Dofus Kalyptus passe au niveau 80 et se lie à votre compte. Il procure maintenant 40 Prospection, fixe, rétroactivement (vos anciens Kalyptus sont transformés automatiquement). Vous pouvez aussi choisir de ne pas le récupérer à la fin du Donjon Skeunk. Pour le Domakuro, seules les attaques d’ennemis déclencheront désormais son effet, aussi bien pour les attaques de mêlée qu’à distance.
Equilibrages de classes sur Dofus Touch en 2021
Que serait une session d’équilibrages sans passer sur les classes ? Pour cette occasion, l’équipe de Dofus Touch n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Les modifications sont impactantes et vous en ressentirez les effets, très souvent bénéfiques et salués par la communauté. Après tant d’attente, c’était la moindre des choses et pourtant, les joueurs n’espéraient pas autant !
Changements en vrac
Notez que notre évaluation des modifications reste subjective et dépend entièrement de la vision de la rédaction. Globalement, cette session est plutôt bénéfique sur les classes avec peu de nerfs.
- Nerf : Le sort est moins puissant
- Neutre : Le sort reste à peu près le même / Les changements se compensent / Le changement est à prendre en globalité sur la classe
- UP : Le sort est plus puissant
Zobal
Le Cra, l’Eniripsa et le Sacrieur ont eu le droit à des refontes, mais le Zobal n’en est pas loin ! La classe subit un gros lot de changements positifs pour son gameplay, dont les PB indexés sur votre niveau. Devant tant de modifications, nous avons dédié un article à part pour les Zobals (et pas Zobaux).
Steamer
Ecume | Portée minimale : 2 => 1 Repoussé désormais de 2 cases |
UP |
Cuirasse | Zone : Aucune => Croix de 1 | UP |
Foène | Hausse des dégâts via poussée | UP |
Evolution | Portée minimale : 3 => 1 Intervalle de relance : 2 => 0 Nombre de lancers par tour : / => 1 Cumul de la puissance sur allié : 1 |
UP |
Vapor | Applique un malus de résistance aux Do Pou | UP |
Tactirelle | Gagne des Do Pou selon votre niveau | UP |
Harponneuse | Vole de la vie. Courant ne fixe plus l’état Eau Ressac ne fixe plus l’état Terre |
Neutre |
Feca
Fournaise | Taux de CC : 1/30 => 1/35 | Nerf |
Glyphes | Téléglyphe ne modifie plus les dégâts | Nerf |
Glyphe Agressif | Dégâts augmentés N’augmente plus les dégâts au Corps-à-Corps |
Neutre |
Ecaflip
Bond du Félin | Donne de la fuite en plus des autres bonus | UP |
Esprit Félin | N’occasionne plus de dégâts aux alliés Lancer en ligne : non => Oui Permet de se téléporter symétriquement à la cible Portée : 2 => 1 Dégâts réduits N’occasionne plus de dégâts si non relancé au tour suivant |
UP |
Félintion | Portée minimale réduite Lancer en diagonal : non => oui Lancers par tour : 1 => 2 |
UP |
Iop
Il n’y a qu’une seule modification pour la classe guerrière. Cependant, elle concerne un sort assez majeur : Précipitation. Outre la limite de cumul pour les sorts Don de PA, le sort possède désormais un intervalle de relance global. C’est à dire que si un Iop le lance, les autres devront attendre avant de l’utiliser (même durée pour tous).
Osamodas
Koalak | Tacle réduit | Nerf |
Dragonnet | Flamme Persistante devient désenvoutable | Nerf |
Bouftou et Koalak | Baisse des caractéristiques du rang 1 à 5 (6 exclu) | Nerf |
Sanglier | Dégâts augmentés | UP |
Pandawa
Vulnerabilité | Malus de résistances => Hausse des dégâts subis | Nerf |
Sram
Epidémie | Les stats de Coup Critique sont bien prises en compte Est désormais un Poison (pour les entités et challenges) |
UP |
Nouveau Brume |
Devient Piège Empoisonné. Inflige des dégâts pendant 2 tours aux cibles. Utilise le meilleur élément du Sram (voir mécaniques globales) |
Neutre |
Invisibilité | Intervalle de relance : 5 tours Si un Sram lance le sort, l’intervalle de relance des autres Sram augmente de 1 tour N’est plus lié à Brume |
Nerf |
Sadida
Poupées | Impossible d’invoquer si limite atteinte Perdent 3% de Resistances pour chaque autre Poupée en jeu |
Nerf |
La Folle | Cout en PA : 3 => 4 | Nerf |
La Bloqueuse | Baisse des résistances Neutre | Nerf |
La Surpuissante | N’applique plus de malus d’Esquive PM | Nerf |
Xélor
Aiguille | Applique un malus d’esquive PA (2 tours, cumul 2) Cout en PA : 4 => 3 Dégâts adaptés Lancers : 2 => 3 Ne donne plus de PA aléatoirement PO réduite |
Neutre |
Poussière Temporelle | Cout en PA : 5 => 4 Dégâts augmentés CC : 1/35 au lieu de 1/45 PO réduite Ret PA en CC : 2 => 1 |
Neutre |
Momification | Cout en PA : 4 => 3 Durée pesanteur : 1 tour Ne donne plus de PA aléatoirement |
UP |
Contre | Les alliés dans la zone d’effet infligeront des dégâts (de 25 à 50% selon le niveau) en fonction des dégâts subis en mêlée pour les deux prochains tours. | Nerf |
Nouveau Démotivation |
Devient Distorsion Temporelle Réduit à 0 l’intervalle de relance des sorts : Rembobinage, Téléportation, Flou, Momification, Cadran. Inflige des dégâts Terre Passe en dégâts Air en zone (croix de 2) si lancé sur le Cadran |
Neutre |
Flou | Le sort n’applique plus l’état Déphasé. | Nerf |
Rouage | Ne donne plus de PA avec l’état Déphasé N’a plus de limite par cible Le don de PA est limité à 1 Ne donne plus de PA aléatoirement Taux de Coup Critique : 20% => 40% |
Nerf |
Flétrissement | Dégâts augmentés | UP |
Gelure | Téléportation et Dommages : Dans un cercle de 3 cases autour du Cadran Symétrie par rapport au Cadran Subit correctement l’état Pesanteur Oscillation en CC si Gelure est en CC |
Neutre |
Flétrissement | Les stats de Coup Critique sont bien prises en compte Oscillation en CC si Flétrissement est en CC |
UP |
Cadran du Xélor | Intervalle de relance réduit de 1 tour | UP |
Vol du Temps | Passe dans l’élément Eau Retire des PA sans les voler CC : 1/35 Lancers : 2/tour Donne 1 PA si la cible perd des PA durant le tour du Xélor Ne donne plus de PA aléatoirement |
UP |
Horloge | Ne retire plus de PA Ne donne plus de PA aléatoirement Donne 1 PA si la cible perd des PA durant le tour du Xélor CC : 1/35 |
Nerf |
Ralentissement | Ne donne plus de PA aléatoirement | Nerf |
Sablier du Xélor | Retrait PA : 2 => 1 | Nerf |
Refontes de classe – Sacrieur, Eniripsa et Cra
3 quêtes sont disponibles sur la beta pour récupérer la Panoplie d’apparat Chantier. Elle sera ensuite distribuée sur les serveurs classiques. Vous gagnez aussi 2000 Goultines par quête, pour vous inciter à tester les refontes. Attention, cela ne concerne que les Sacrieurs, Cras et Eniripsas. Vous pouvez consulter les modifications via les 3 articles dédiés aux refontes.
La Beta de cet équilibrage massif est en cours. Vous pouvez participer en téléchargeant l’application Dofus Touch Early. Elle ne devrait plus tarder à arriver sur serveurs classiques.