Ankama prépare un nouveau jeu vidéo Krosmoz, sans tour par tour
Oubliez Waven et One More Gate, Ankama prévoie une nouvelle sortie jeu-vidéo dans l'univers du Krosmoz bientôt, et pas en tour par tour.
Waven sort en fin d’année, One More Gate arrive la semaine prochaine et on ne compte plus les événements pour la fin d’année côté Wakfu monocompte ou Temporis avec Dofus. Alors qui pouvait attendre l’annonce toute discrète d’un nouveau jeu dans l’univers du Krosmoz ?
Le Krosmoz s’agrandira à nouveau par un jeu vidéo
L’apparition est assez surprenante. Qui pouvait penser trouver, au détour d’un Youtube Shorts ou d’une vidéo TikTok, le prochain jeu d’Ankama ? Pas grand monde, et l’histoire ne semble pas s’arrêter là. En effet, ce projet au nom inconnu n’est pas une création directe de l’entreprise Roubaisienne. Il est le premier jeu vidéo d’une boîte toute récente, Doryah Games. Un partenariat semble par ailleurs s’être créé spécialement pour l’occasion. Pour avoir un peu plus d’informations, la rédaction a dû creuser un peu plus au delà de ce court aperçu.
La première chose à remarquer est l’absence intégrale de tour par tour. Cela faisait un bout de temps que le Krosmoz n’avait pas proposé du temps réel pour son gameplay principal. Il faut même remonter à Islands of Wakfu. Un vent de nouveauté donc, proposé par un studio au plus proche rattaché, au plus loin indépendant d’Ankama. L’objectif serait selon celui-ci de proposer un « couch game, de 2 à 4 joueurs ».
Voici un extrait de gameplay en 1vs1 de notre tout premier jeu vidéo, actuellement en développement. Nous sommes un petit studio basé en France et nous collaborons avec Ankama.
Doryah Games (Description Youtube)
Selon les réponses aux commentaires, la date de sortie du jeu ne devrait plus tarder. Ce nouveau projet sautera d’ailleurs les stades des alphas et devrait « sortir directement. »
Un partenariat pour étendre les univers Ankama
L’origine même du projet est floue. On pourrait très bien assister à un jeu à licence, dans le sens noble du terme. C’est à dire qu’une apparence d’un univers populaire s’applique sur un gameplay déjà préfait. Ou alors, Doryah Games préparait déjà le terrain pour le partenariat avec Ankama Games. Dans tous les cas, cette collaboration semble récente. Doryah Games est elle-même jeune, déclarée il y a moins de 2 ans. Selon les archives, son siège social s’est déplacé à Roubaix, symbole d’un rapprochement proche d’une symbiose (ou plus communément ; d’un rachat). Notez qu’il faudra attendre les premières communications officielles pour statuer définitivement.
Ce nouveau projet semble témoigner d’une volonté d’Ankama d’étendre ses propriétés intellectuelles, notamment par plus petits paliers. Les grosses productions prennent du temps (bonjour Waven) et les partenariats, ainsi que les créations internes plus modérées, permettent d’occuper le terrain régulièrement. Cette stratégie se couple d’autant avec le transmédia, comme la récente série Lance Dur ou One More Gate, ainsi que les Webtoons.