Bobby Kotick quittera Activision Blizzard fin décembre
Un règne qui s'achève.
Patron controversé d’Activision Blizzard depuis près de 32 ans, Bobby Kotick démissionnera officiellement de son poste le 29 décembre prochain et fait ses adieux dans un mail publié sur le blog de l’entreprise. Un départ qui n’est pas vraiment une surprise. En effet, l’entreprise n’avait confirmé la présence de Bobby Kotick que jusqu’à la fin de l’année pour assurer une transition fluide dans le cadre du rachat par Microsoft.
Plus surprenant en revanche, aucun remplaçant n’est nommé pour prendre sa succession. Microsoft semble en effet miser sur la même stratégie qu’avec Bethesda. Ainsi, les dirigeants des différents services d’Activision Blizzard devront tous rendre compte à Matt Booty, récemment promu Président du contenu et des studios. Ce dernier a donc désormais Bethesda, Activision Blizzard et Xbox Game Studios sous sa direction.
Si Microsoft conserve une grande partie de l’équipe de direction, d’autres départs sont d’ores et déjà prévus. Ainsi, Lulu Meservey, directrice de la communication d’Activision Blizzard, quittera l’entreprise fin janvier. Humam Sakhnini, actuel vice-président de Blizzard et King, partira quant à lui fin décembre. D’autres dirigeants devraient partir d’ici fin mars.
Des départs mais pas seulement
Ce remaniement de direction n’est pas uniquement synonyme de départ puisque Jill Braff se voit nommée à la tête des studios ZeniMax et Bethesda. Ainsi, les dirigeants créatifs tels que Todd Howard devront lui rendre compte. Une nouvelle confirmée par une note de Matt Booty.
« Nous annonçons aujourd’hui Jill Braff à la tête des studios ZeniMax/Bethesda. Jill possède une riche expérience dans les jeux et le divertissement, avec des postes antérieurs chez Nintendo, Sega, Glu Mobile, Home Shopping Network et chez Warner Bros., développant les activités en ligne et de marketing pour le Ellen DeGeneres Show. Elle était notre responsable du travail d’intégration lorsque ZeniMax/Bethesda a rejoint Xbox, et grâce à ce travail, elle a appris à bien connaître bon nombre de leurs équipes et dirigeants.
Jill sera chargée de diriger les équipes de développement de jeux ZeniMax/Bethesda, qui continueront à fonctionner en tant qu’entités d’intégration limitée. Todd Howard, Todd Vaughn, Matt Firor, Paul Jensen et Heather Cooper relèveront de Jill. »
Matt Booty
Microsoft continue donc son processus d’intégration d’Activision Blizzard à son activité et confie à Matt Booty plus de responsabilités que jamais.