Changement sur le rythme de sortie des jeux Call of Duty
Activision aurait décidé de changer le rythme de sortie des prochains opus de sa franchise Call of Duty.
Après le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, plusieurs sources évoquaient un possible changement concernant le rythme de sortie du prochain Call of Duty, avec un décalage supérieur à un an entre les sorties. Or, de nouvelles sources ont confirmé à Bloomberg (en anglais) qu’Activision aurait déjà programmé un changement sur la date de sortie de Call of Duty 2023, le jeu développé par Treyarch serait donc repoussé d’un an pour une sortie deux ans après Modern Warfare 2022.
Changement du rythme de sortie du prochain Call of Duty 2023
Si Modern Warfare 2022 sortira bien un an après Vanguard, cet opus pourrait être le dernier à sortir une année seulement après le précédent opus. Cette habitude avait débuté il y a bientôt deux décennies, créant un standard auprès des fans de FPS mais également dans l’industrie du jeu vidéo. Toutefois, le temps et le coût de développement de chaque nouveau jeu ayant augmenté, il est devenu difficile de maintenir un niveau de qualité suffisant pour satisfaire les joueurs.
Alors qu’Activision songeait déjà à changer son modèle, l’arrivée de Microsoft dans l’équation a probablement aidé à faire pencher la balance dans cette nouvelle direction. En outre, ce choix s’explique par les résultats plutôt médiocres de CoD Vanguard, le dernier opus en date de la franchise. De plus, un écart plus important entre chaque opus permettra de faire évoluer plus facilement la partie Battle Royale du jeu. En effet, Warzone souffrait parfois de ce rythme, avec des mises à jour en décalé afin d’ajouter des armes et du contenu propre à chaque opus.
Ce changement est d’autant plus important que le principal rival de la franchise, Battlefield (développé par EA), a également opté depuis plus d’une décennie pour un cycle en plusieurs années.
Call of Duty en exclusivité sur Xbox ? Pas pour l’instant…
Alors que l’annonce du rachat d’ATVI était encore toute fraîche, Microsoft avait rapidement publié un communiqué (source en anglais) évoquant une communication positive avec Sony. Il faut dire que les deux géants s’opposent dans une guerre de console depuis deux décennies, mais ce deal devrait donner un avantage au groupe américain. Ainsi, Phil Spencer (lead de la division Xbox chez Microsoft) s’est exprimé sur le sujet des accords passés entre Activision et Sony, évoquant notamment la franchise Call of Duty.
Pour rappel, CoD et Sony sont liés depuis des années via un système de partenariat, permettant de donner des avantages aux joueurs évoluant sur PlayStation. Ces derniers peuvent par exemple, profiter d’accès Alpha et Beta exclusifs et gratuits avant la sortie des derniers opus de la franchise. En outre, du contenu est également accessible exclusivement (ou en avant-première) aux joueurs PlayStation, de petits plus qui peuvent expliquer la popularité du titre sur cette plateforme.
D’après la communication de Phil Spencer, les discussions avec les responsables de chez Sony ont été très positives et Microsoft tient à honorer les engagements pris par Activision Blizzard avec la marque japonaise. Ainsi, Call of Duty restera sur PlayStation et les avantages devraient également perdurer pendant quelques années.
Si pour le moment, on ne devrait pas voir de changement concernant la sortie sur les différents supports, le rythme de sortie des futurs Call of Duty semble définitivement changé. Cette décision confirme la volonté de changer l’image des principaux jeux d’Activision suite à l’arrivée de Microsoft dans le leadership du groupe.