Des employés de CD Projekt Red forment un syndicat
Mais uniquement pour les salariés polonais.
Alors que l’industrie du jeu vidéo se retrouve confrontée à plusieurs vagues de licenciements, deux employés de CD Projekt Red ont décidé de prendre les devants. Après déjà trois séries de licenciements au studio au cours de l’été, le programmeur Lev Ki et l’analyste de jeu QA Pawel Myszka ont pris l’initiative de monter un syndicat.
La Polish Gamedev Workers Union, comprenez Syndicat polonais des travailleurs de Gamedev, vise à représenter l’intégralité des travailleurs du secteur du jeu vidéo en Pologne. Le syndicat a notamment confirmé qu’il accueillait les développeurs mais également les salariés du marketing ou encore de l’édition.
Seule condition pour pouvoir adhérer au syndicat, avoir un contrat polonais. Ainsi, le personnel dépendant des bureaux de CD Projekt à Vancouver ne sont malheureusement pas concernés.
Le syndicat précise que l’objectif n’est pas de se lancer dans un combat mais plutôt de pouvoir ouvrir le dialogue. Une décision motivée par l’annonce de CD Projekt en juillet dernier de se séparer de près de 9% de son personnel, soit environ 100 personnes.