Deuxième vague de licenciements chez People Can Fly
Plus de 120 personnes impactées.
Coincé dans une véritable traversée du désert depuis la sortie de Outriders en 2021, le studio polonais People Can Fly ne parvient décidément pas à sortir de la tourmente. Après une première vague de licenciements en début d’année et plusieurs projets annulés, le studio se voit contraint de réduire drastiquement ses effectifs. Une décision qui va malheureusement pousser plus de 120 employés vers la sortie.
Sebastian Wojciechowski, PDG de People Can Fly, a ainsi annoncé que la studio avait pris la décision difficile de réduire sa stratégie d’auto-édition en stoppant le projet Victoria. Le projet Bifrost, quant à lui, voit son équipe réduire, tandis que les équipes de soutien de People Can Fly se voient entièrement restructurées. Selon Wojciechowski, les pressions du marché n’ont pas permis au studio de sortir enfin la tête de l’eau.
« Nous sommes profondément attristés par le fait que cette situation signifie suspendre ou s’affranchir de plus de 120 Aviators talentueux, des collègues que nous avons appréciés avoir dans notre équipe. Cette mesure s’est avérée nécessaire car les pressions du marché extérieur ont persisté au-delà de nos prévisions. […] Nous croyons en nos équipes, en nos jeux et en leur potentiel, et nous restons extrêmement déterminés à poursuivre ce parcours, mais nous devons adapter nos plans à notre capacité financière. »
Sebastian Wojciechowski – PDG de People Can Fly
L’année 2024 est particulièrement difficile pour le studio polonais qui a vu plusieurs de ses projets annulés ou en tout cas sérieusement amputés au fil des mois. Cela avait notamment été le cas avec le projet Gemini en collaboration avec Square Enix, ainsi que le projet Dragger mort dans l’œuf après le retrait de l’éditeur Take-Two.
Reste à espérer que le projet Maverick, financé par Microsoft, se poursuive sans encombre et permette au studio de reprendre son souffle.