DOFUS Touch 1.55 : Iop 2022, équilibrages de classe, refonte ?
Une refonte pour le Iop avec Dofus Touch 1.55 ? On en est pas loin, puisque la classe subit de lourdes modifications de ses sorts et voies !
Parmi les équilibrages de la mise à jour 1.55 de Dofus Touch, le Iop est particulièrement dans le viseur de l’équipe du jeu. La classe subit de lourdes modifications, apportant un vent frais à son gameplay sur ses différentes voies. On peut presque parler de refonte, même si le mot est étrangement absent du devblog.
Dernière mise à jour : 17/06 – Patch final
Iop sur Dofus TOUCH en 2022, des équilibrages de classe menant une refonte ?
Notez que notre évaluation des modifications reste subjective et dépend entièrement de la vision de la rédaction. Toutefois, cette session est plutôt bénéfique sur les classes avec peu de nerfs.
- Nerf : Le sort est moins puissant
- Neutre : Le sort reste à peu près le même / Les changements se compensent / Le changement est à prendre en globalité sur la classe
- UP : Le sort est plus puissant
Généralités
Pour correspondre à ses nouveaux outils, le Iop voit ses paliers de caractéristiques remis à neuf. Par conséquent, il bénéficie ainsi de meilleures voies Terre, Feu et Air sans avoir autant de sacrifices (seulement une adaptation des dégâts). Pour rappel, en dehors de la Sagesse et la Vitalité, les paliers sont :
- 1 pour 1 jusqu’à 100 ;
- 2 pour 1 jusqu’à 200 ;
- 3 pour 1 jusqu’à 300 ;
- 4 pour 1 jusqu’à 400 ;
- 5 pour 1 au-delà de 400.
Vous noterez aussi la suppression de 3 sorts : Friction, Vitalité et Poutch. Leurs mécaniques sont soit complètement retirées, soit fusionnées avec d’autres. La libération de ces 3 slots permet la création de sorts élémentaires.
Changements sur le Iop pour Dofus Touch 1.55
Pression | New Non cumulable avec Tourmente New L’érosion passe à 15% à tous les niveaux |
Neutre |
Intimidation | Taux de CC : 1/30 => 1/50 | Nerf |
Epée Divine | Taux de CC : 1/30 => 1/40 Zone : Croix de 3 cases => Croix de 2 cases Portée : Aucune => 0-3 Durée du bonus de dommages : 2 tours |
Nerf |
Épée Destructrice | Baisse des dégâts Taux de CC : 1/40 => 1/35 |
Nerf |
Couper | Baisse des dégâts Taux de CC : 1/50 => 1/40 Cumul : Aucun => 1 Le retrait de PM s’applique désormais uniquement aux ennemis. |
Neutre |
Duel | Le sort n’inflige plus de dommages Air Cout en PA : 4 => 3 Donne jusqu’à 400 PB au niveau 200 (200% du niveau) |
UP |
Épée du Jugement | Vol de vie Feu => Vol de vie Air Taux de CC : 1/50 => 1/35 Baisse des dégâts |
Neutre |
Puissance (Fusion avec Vitalité) |
Donne désormais un bonus de vitalité Taux de CC : 1/50 => 1/40 Le bonus de puissance est réduit Durée des effets : 2 => 3 tours |
Neutre |
Tempête de Puissance | Baisse des dégâts Augmentation de la portée aux niveau 5 et 6 Portée minimale réduite de 3 à 2 |
Neutre |
Épée Céleste | Taux de CC : 1/40 => 1/35 Baisse des dégâts Ne touche plus les alliés |
UP |
Épée de Iop | Taux de CC : 1/50 => 1/35 | UP |
Épée du Destin | Taux de CC : 1/40 => 1/35 Baisse des dégâts |
Neutre |
Colère de Iop | Taux de CC : 1/40 => 1/45 | Nerf |
Tourmente (nouveau) | Inflige des dommages Air et applique de l’érosion Zone : Anneau de 3 cases Portée : 0-2 Cout en PA : 3 Taux de CC : 1/40 Correspond à l’Anneau Destructeur de Dofus 2 PC New Non cumulable avec Pression New L’érosion passe à 15% à tous les niveaux |
UP |
Sentence (nouveau) |
Vole de la vie dans l’élément Feu et réduit la puissance Durée du malus : 1 tour Zone : Croix de 1 Portée : 2-5 (modifiable) Temps de relance (inconnu) Coût en PA : 4 Taux de CC : 1/35 |
UP |
Friction (nouveau) |
Attire la cible et occasionne des dommages Air. Augmente le tacle du Iop. Les dommages concernent seulement les ennemis Portée : 1-3 non modifiable en ligne Coût en PA : 4 2 lancers par tour Taux de CC : 1/35 |
UP |
Conclusions
Pour conclure, que retenir du Iop en 1.55 ? Globalement, la classe s’améliore grandement et se diversifie. Certes, elle subit quelques baisses de dégâts, mais uniquement sur les voies autrefois laissées pour compte à cause des paliers. En effet, il s’agit donc de légères adaptations, comme ce fut le cas pour Dofus 2. Ainsi, il n’y a pas vraiment de quoi s’inquiéter, votre Iop gagne bien plus qu’il ne perd !