DOFUS Touch : Donjons à 4, et c’est tout, refonte du PvM
Dofus Touch s'offre une refonte majeure du PvM avec une réduction de la taille des groupes de joueurs et de monstres. Poisson d'avril en février ?
Quoi de mieux qu’une grande refonte du PvM pour bien commencer l’année sur Dofus Touch ? L’équipe tape un grand coup sur la table pour adapter le jeu : il ne sera plus possible de former des groupes supérieurs à 4 joueurs. Rien que ça, en théorie !
DOFUS Touch : Groupes de 4 et suppression de l’agression, refonte du PvM
Depuis 2016, Dofus Touch essaie d’adapter le MMORPG au jeu mobile. Si son succès lui permet encore de tenir, il n’en reste pas moins lent. L’adaptation portable est notable, sans pour autant modifier le cœur du jeu. En 2022, tout va changer avec une altération majeure du gameplay.
Ainsi, l’équipe de développement choisit de passer le nombre de monstres par groupe à 4, et ce n’est pas un poisson d’avril. Si on savait déjà que les donjons passaient à 3 salles, la réduction marque indubitablement une réduction du temps des combats et surtout une refonte intégrale sous-jacente du PvM. Caractéristiques, types, agression, tout est ainsi à refaire, étudier et corriger.
Une refonte totale du PvM pour Dofus Touch
Pour appliquer une réduction des groupes à 4, autant côté joueurs que monstres, il faut appliquer de nombreuses modifications en « cascade ». Globalement, il n’y aura pas de retouche sur les taux de drop, mais il ne s’agit que d’une mince partie de l’équation.
Groupes en dehors des donjons
Il ne sera plus possible de croiser des groupes de 5, 6, 7 ou 8 monstres. Que cela soit dans les zones, quêtes ou donjons. Les combats devenant de facto plus court, le temps de réapparition sera réduit, y compris pour les archimonstres. L’équipe Touch va aussi uniformiser le repop au sein des familles, citant notamment les Bitoufs Aériens.
Groupes (avant) |
Groupes (après) |
1-2 monstres 3-4 monstres 5-8 monstres |
1-2 monstres 2-3 monstres 3-4 monstres |
Donjons : 3 salles, 4 monstres sur Dofus Touch
La mise à jour signera la fin des donjons modulaires, puisqu’il n’y a plus rien à moduler. Les compositions de chaque salle sont revues pour s’adapter aux groupes de 4. Notez également que le nombre de pièces en lui même change, pour passer à 3, en incluant la salle du Boss. Tout cela en dehors des exceptions comme les labyrinthes du Minotoror ou du Dragon Cochon par exemple.
Un important travail d’équilibrage des donjons aura donc lieu pour les rendre réalisables à 4 mais sans les rendre trop simples, mention à Frigost 3. La mécanique des sauvegardes en donjon reste par ailleurs mais si vous étiez dans une salle supprimée avec la màj, vous la perdrez le retour possible.
Quêtes
Les quêtes évoluent elles-aussi pour ne plus propose de gros groupes. Ainsi, vous n’aurez plus de combats avec pour obtenir de « protéger un PNJ contre 8 monstres » ou « trouver 6 exemplaires d’un même monstre ». Cette fluidification du gameplay impactera non seulement les nouvelles, mais aussi les anciennes quêtes.
Les pierres d’âme quant à elles restent indemnes. Celles contenant 8 monstres en contiendront toujours 8 après la mise à jour, mais seuls 4 joueurs pourront rejoindre le combat. Libre à vous de les conserver ou de les ouvrir avant la prochaine mise à jour majeure.
Suppression de l’agression des monstres
Impraticable sur mobile, trop souvent inconfortable et cauchemardesque – les déplacements sur Dofus Touch. SI l’équipe voulait trouver d’autres formes, elle a finalement décidé de supprimer totalement le système d’agression du jeu. Contrairement à la version PC, il n’y a même pas un reliquat, tout part. Les pullules d’accalmie seront en conséquence supprimées
Et du PvP !
Les plus investis noteront tout de même un impact PvP avec cette mise à jour. Oui, les combats de Koth et de défense de Percepteurs passeront à du 4v4. Cette refonte est assez notable avec une nouvelle meta à exploiter. De son côté, le Kolizéum n’est pas impacté.
Et ça arrive quand ?
La date du prochain patch majeur n’est pas encore connue. Il faudra donc attendre « dans les prochains mois » cette refonte intégrale du PvM sur Dofus Touch.