Embracer continue de réduire les coûts en annulant un jeu Deus Ex
La fête continue en Suède
La grande faucheuse continue sa tournée chez Embracer, qui se tourne cette fois vers la licence Deus Ex. Alors qu’un nouveau jeu est en développement depuis 2 ans déjà chez Eidos, le groupe suédois l’annule pour économiser quelques sous. Le tout accompagné d’une nouvelle vague de licenciements au cœur du studio. C’est l’hécatombe pour l’entreprise européenne qui rachetait des studios par poignée depuis quelques années.
Racheté en 2022 par Embracer après avoir été lâchés par Square Enix, la licence Deus Ex est l’une des plus connues d’Eidos. Cependant, il semblerait que le groupe suédois préfère parier sur du sang neuf. Car si le projet déjà en développement est annulé, c’est, semble-t-il, au profit d’une licence originale. Dans une optique de réduire les coûts, il est donc logique de privilégier un projet à un autre. Cependant, choisir de ne pas miser sur une licence déjà établie est curieux. On peut supposer que le jeu Deus Ex était moins avancé que cette licence originale. Mais impossible d’en avoir la certitude.
Pour le studio canadien, c’est un véritable coup dur. En plus de voir l’un de leurs projets annulé, 97 personnes ont été remerciées. En cause, un contexte économique difficile, et une restructuration d’Embracer qui fait du mal à tout le monde. A avoir voulu être trop gourmand, le groupe suédois se retrouve grand perdant dans cette opération. Que ce soit pour leur image ou leur situation financière, plus rien ne va.