Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Embracer vend Saber Interactive pour 500 millions de dollars

Le studio en profite pour devenir indépendant.

embracer-vend-saber-interactive-et-gearbox-software

Après des mois à licencier dans le cadre de sa restructuration, Embracer a enfin fini par vendre l’un de ses studios, Saber Interactive. Selon Bloomberg, cette vente permet au groupe suédois d’empocher 500 millions de dollars, tandis que le studio de développement y gagne son indépendance. Car oui, Saber n’a pas été racheté par une entreprise tierce, mais a payé de sa propre poche sa libération.

A ce jour, il s’agit de l’opération la plus rentable pour Embracer, que ce soit en terme de perte humaine, avec près de 3 500 employés qui s’en vont, et de valeur. Avec l’argent obtenu par ce rachat, le groupe suédois devrait pouvoir éponger un peu ses dettes. L’épée de Damoclès qui pèse sur les employés devrait donc s’éloigner quelques temps, on l’espère. Côté Saber Interactive, l’achat de leur indépendance auprès d’Embracer ne leur a pas coûté le remake de Star Wars: Knights of the Old Republic qu’ils continuent de développer.

L’affaire Gearbox

Mais la restructuration n’est pas encore finie, puisque d’autres studios seraient encore menacés. On pense notamment à Gearbox, dont les rumeurs de vente remontent à septembre 2023 et semblent en passe de se concrétiser. C’est auprès de Kotaku que l’on apprend cela, après une prise de parole publique de Randy Pitchford, CEO de Gearbox. Celui-ci aurait déclaré qu’une décision concernant le futur du studio a été prise.

Pour rappel, Embracer avait acquis le studio en février 2021 pour 1,3 milliard de dollars. S’il y a peu de chance qu’une entreprise paie autant pour récupérer Gearbox, cela pourrait suffire à combler la date du groupe suédois. Avec les 500 millions obtenus par la vente de Saber Interactive, les dettes d’Embracer ne sont plus aussi grandes. Les studios auront au moins réussi à se défaire des griffes de l’entreprise. Espérons seulement que cela ne les forcera pas à licencier à leur tour.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx