Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Face à l’échec de Concord, Sony ferme Firewalk Studios

Le studio mobile Neon Koi ferme également ses portes.

sony-annonce-fermeture-firewalk-studios-concord

C’est désormais officiel. Sony a pris la décision de fermer définitivement son studio Firewalk et a confirmé son intention dans un communiqué sur son site. L’entreprise revient notamment sur les propos tenus en septembre dernier où il était déjà question du manque de succès de Concord. Le FPS avait alors été mis hors ligne après moins d’un mois d’existence.

Un véritable échec commercial puisque la rumeur parle de moins de 25 000 exemplaires écoulés. Mais surtout, un échec qui aura coûté très cher à Sony. En effet, selon les sources dont dispose Kotaku, le montant initial du contrat de développement du jeu entre Firewalk Studios et Sony s’élevait à un peu plus de 200 millions de dollars. Un montant, déjà conséquent, qui n’aurait visiblement pas suffit à couvrir l’intégralité du développement de Concord.

Malgré la mise en hors ligne à peine deux semaines après la sortie du titre, Firewalk continuait le travail pour tenter de redorer le blason de la franchise. Des efforts vraisemblablement insuffisants aux yeux des investisseurs qui ont donc pris la décision d’arrêter les frais.

« Le genre FPS PVP est un espace compétitif en constante évolution, et malheureusement, nous n’avons pas atteint nos objectifs avec ce titre. Nous allons tirer les leçons de Concord et continuer à améliorer nos capacités en matière de jeu-service pour assurer la croissance future dans ce domaine. »

Hermen Hulst – PDG de Sony Interactive Entertainment aux États-Unis

En parallèle de cette fermeture, Sony annonce également la fin de son studio Neon Koi, le studio mobile interne de PlayStation. La structure n’aura pas eu l’occasion de lancer un seul projet avant de voir ses portes se refermer. En effet, Neon Koi espérait sortir son premier jeu en début d’année 2024 avant de devoir se résoudre à le reporter de façon indéterminée.

Hermen Hulst explique ainsi dans son communiqué que le mobile demeure un secteur de croissance prioritaire pour Sony. Toutefois, l’entreprise considère que pour réussir dans ce domaine, elle doit se concentrer sur des titres qui correspondent « au pedigree de PlayStation Studios ». Une déclaration qui en dit long sur les rapports avec Neon Koi.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx