Insomniac Games voit ses données piratées dévoilées au public
Plus de 1,6 To de données dans la nature.
Le 12 décembre dernier, le groupe de hacker Rhysida revendiquait le vol de données chez Insomniac Games dans l’optique d’extorquer 50 bitcoins soit l’équivalent d’un peu moins de 2 millions d’euros. Il laissait une semaine au studio pour payer, sans quoi les données seraient dévoilées publiquement. Aujourd’hui, les hackers ont mis leur menace à exécution et ce sont plus de 1,6 To de données qui ont été divulguées.
Les fichiers comprennent notamment la feuille de route des projets du studio pour la prochaine décennie, comme un nouveau jeu Ratchet and Clank, d’autres jeux autour de l’univers de Spider-Man ou encore des titres sur l’univers X-Men qui devraient voir le jour après le Wolverine.
La fuite révèle également des informations plus précises comme les budgets prévisionnels des jeu, les prévisions de ventes ou encore le plan de partage des revenus dans le cadre de l’accord concernant la licence Marvel. De nombreuses données personnelles d’employés d’Insomniac ont également été diffusées.
Si pour l’instant, ni Sony ni Insomniac ne se sont exprimés sur cette fuite, les conséquences économiques mais également humaines risquent de fortement impacter le studio. De son côté, le groupe de hackers s’est exprimé via son porte-parole auprès du CyberDaily pour reconnaître qu’il avait attaqué le studio en sachant que ce serait une cible facile. Il précise au passage que le domaine administrateur a pu être atteint en seulement 25 minutes. Reste à voir maintenant ce que donnera l’enquête lancée par Sony et quelle sera l’ampleur des conséquences de cet événement.