La Commission Européenne proche de valider le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft
La Commission Européenne en faveur du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft ?
C’est probablement le plus important revirement de situation dans le long feuilleton au sujet du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. Selon Reuters (en anglais) évoquant une source proche du dossier, la Commission Européenne semblerait satisfaite des dernières annonces faites par Microsoft concernant l’accès à certaines de ses franchises par ses concurrents. Alors que l’on craignait qu’Activision Blizzard soit contraint à se fractionner pour rejoindre le géant Microsoft, un accord du gendarme européen pourrait être une première étape cruciale dans le processus de rachat.
La Commission Européenne sur le point d’accepter la vente d’Activision Blizzard ?
Même si ce processus est encore loin d’être acté, une première étape pourrait bien être franchie. Evoquant une source proche du dossier, Reuters déclare que la Commission Européenne semble se satisfaire des dernières annonces de Microsoft concernant la gestion de ses grandes licences. Le géant américain avait déclaré, par l’intermédiaire de son président Brad Smith, que le groupe était disposé à vendre certaines de ses licences ou à donner accès à ses grandes franchises à ses principaux concurrents, Sony et Nintendo.
Ainsi, alors que la Commission Européenne avait dans un premier temps, déclaré que le rachat d’Activision Blizzard risquait de donner un trop gros avantage à Microsoft concernant son portefeuille de jeux, cette annonce semble apaiser le gendarme européen. Pour autant il faut rester prudent, car le rapport officiel de la Commission Européenne ne sera rendu public que le 25 avril prochain.
Si du côté européen les annonces de Microsoft semblent donc rassurer, le gendarme anglais avait quant à lui proposé la vente de grandes franchises comme Call of Duty. Le FPS cristallise les préoccupations des acteurs gouvernementaux qui ont peur que le futur catalogue de Microsoft permette au groupe d’écraser la concurrence. Cette crainte a justifié l’action en justice de la Federal Trade Commission (FTC) en décembre dernier, l’instance américaine cherche donc à empêcher le rachat d’ATVI par Microsoft dans les conditions actuelles.
Il reste donc à savoir si d’autres acteurs suivront les décisions de la Commission Européenne ou si Microsoft va devoir revoir sa copie une fois de plus afin de pouvoir faire valider son offre sur Activision Blizzard.