La SAG-AFTRA signe un accord sur l’utilisation de l’IA dans le doublage de jeux vidéo
Mais sans demander l'avis des concernés.
Mise à jour du 11/01/24 :
Après avoir été sollicitée pour commenter l’accord ainsi que la réaction négative des professionnels du doublage, la SAG-AFTRA a envoyé une réponse officielle de son directeur exécutif national Duncan Crabtree-Ireland.
« Notre accord d’IA avec Replica Studios est une étape importante pour garantir l’application éthique de ces technologies d’une manière qui garantit que l’utilisation de la voix des membres se fait uniquement avec un consentement éclairé et une rémunération équitable. Il s’agit d’un accord qui concerne une seule entreprise, en ce qui concerne le développement de jeux vidéo. Cet accord n’a pas d’impact sur nos négociations IMA. Au contraire, il constitue un modèle pour notre industrie, en s’appuyant sur les conditions approuvées par 80 % de nos membres il y a à peine un mois, et nous espérons voir davantage d’entreprises adopter des accords comme celui-ci. »
Duncan Crabtree-Ireland – Directeur exécutif national et négociateur en chef de SAG-AFTRA
L’accord ne concernerait donc pour l’instant qu’un seul studio même s’il est évident que la SAG-AFTRA aimerait pouvoir continuer dans cette voie avec d’autres entreprises. Cette déclaration du syndicat permet également de confirmer que l’avis des acteurs concernés n’a pas réellement été demandé pour cet accord précis. Toutefois, la SAG-AFTRA ne semble pas pour l’instant reconnaître une quelconque erreur se contentant pour l’instant d’arrondir les angles.
En septembre 2023, les membres de la SAG-AFTRA s’accordaient sur une possible grève. En effet, après plusieurs cycles de négociation infructueux, le syndicat comptait bien avoir de quoi faire pression pour gagner ses combats. L’un d’eux concernait la création d’une réglementation autour de l’utilisation de l’IA, notamment dans le doublage de jeux vidéo.
Quatre mois plus tard, il semblerait que la SAG-AFRA ait réussi à trouver un compromis avec les studios. Dans un communiqué du syndicat, on apprend qu’un accord a été signé. Un accord permettant l’utilisation des voix des acteurs, reproduite numériquement par IA, dans les jeux vidéo. Le tout dans des conditions annoncées comme équitables, éthiques et sûres pour les comédiens concernés.
La SAG-AFTRA précise que l’accord garantira une rémunération des acteurs en cas d’utilisation de leur voix ainsi que l’obligation d’obtenir leur consentement pour chaque utilisation. Selon le syndicat, ce contrat aurait été approuvé par les membres concernés de la communauté des interprètes de voix-off du syndicat.
Les acteurs en désaccord avec la SAG-AFTRA
Problème, depuis l’annonce de la signature de cet accord, plusieurs acteurs de doublages du jeu vidéo se sont exprimés pour protester contre l’accord. Pire, des doubleurs pour Starfield comme Elias Toufexis, ou encore Red Dead Redemption 2 avec Roger Clark, affirment n’avoir jamais été abordé à ce sujet par la SAG-AFTRA, et encore moins d’avoir approuvé quoique ce soit. Certains allant même jusqu’à sous entendre qu’aucun acteur vocal n’aurait été questionné à propos de l’accord.
Ainsi, Steve Blum, notamment connu pour avoir été la voix de Wolverine dans plusieurs jeux et pour être l’un des doubleurs les plus prolifiques de ces dernières années, apostrophe directement la syndicat sur Twitter.
« Vous déclarez dans l’article « Approuvé par les membres concernés de la communauté des voix off du syndicat » À ma connaissance, personne dans notre communauté n’a approuvé cela. Les jeux constituent l’essentiel de mon gagne-pain et ce depuis des années. À qui faites-vous références ? »
Steve Blum
D’autres se questionnent sur l’avenir même de leur métier. Avec un tel accord, si les acteurs les plus connus pourraient en effet bénéficier d’une rémunération en cas d’utilisation de leur voix, cela laisserait les moins connus sur le bord de la route. Après tout, pourquoi des studios iraient payer le prix fort pour de petits acteurs quand ils pourront obtenir la voix des plus grands du milieu pour une somme modique.