Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

La sélection jeu vidéo 2023 par la rédaction

Une année chargée, et beaucoup de coups de cœur.

selection-jeux-annee-2023-redaction-gamosaurus

L’année 2023 arrive bientôt à son terme. Mais avant de lui dire au revoir pour s’engager dans une nouvelle année qui s’annonce déjà bien remplie côté sortie, l’ensemble de la rédaction s’est réunie pour vous proposer sa sélection des jeux 2023. Une occasion de revenir sur les titres qui ont marqué chacun d’entre nous cette année. Et pourquoi pas, vous donner une idée de cadeau à glisser sous le sapin.

La sélection d’Aluqat

Fate/Samurai Remnant

Sorti le 29 septembre sur PC / PlayStation 4 / PlayStation 5 / Switch. Nouvelle aventure dans l’univers de Fate, il reprend les mécaniques des titres déjà développés pour le passé, mais en faisant l’effort de moderniser l’action-RPG. Fate/Samurai Remnant n’est donc pas parfait, noyant parfois le joueur sous une tonne d’informations. Mais il est une excellente porte d’entrée à l’univers, reprenant les bases de la Guerre du Graal et de ses enjeux. Et même si la localisation est un peu trop restreinte avec une version anglaise, japonaise et chinoise uniquement, c’est une histoire que l’on apprécie suivre de bout en bout.

→ Lire aussi : Notre test de Fate/Samurai Remnant

After Us

after-us-selection-redaction

Sorti le 23 mai sur PC / PlayStation 5 / Xbox Series. Piccolo Studio semble apprécier mettre un coup de blues aux joueurs, et son dernier jeu de plateforme n’y va pas de main morte. La terre se meurt, les humains qui y habitent ne sont plus que des coquilles vides, et la nature n’existe presque plus. Autant dire que ça ne respire pas vraiment la joie de vivre.

Et pourtant, malgré cette première impression très déprimante, After Us est une ode à l’espoir. On parcourt un monde ravagé par l’industrialisation, on lui rend la vie à l’aide de nos pouvoirs, et on sait que l’on fait tout ça pour le bien de ce monde. C’est un jeu à la fois beau, poétique et mélancolique, qui n’oublie pas son côté ludique pour autant. Car en plus de se payer le luxe de nous faire réfléchir à notre rapport à l’environnement, le titre est aussi un excellent jeu de plateforme en 3D, aussi instinctif que déroutant.

→ Lire aussi : Notre test de After Us

One More Gate

Sorti le 12 septembre sur PC. Et dans l’indifférence la plus totale presque, puisqu’Ankama a décidé de le glisser entre le lancement de Waven et Temporis 8. Un timing horrible, qui aura presque fait sombrer ce roguelite à la sauce Slay the Spire dans l’oubli. Pourtant, One More Gate est un vent de fraîcheur dans l’univers du Krosmoz. Une boucle de gameplay simple mais addictive, une histoire qui permet d’étoffer l’antagoniste de la série Wakfu, et une direction artistique mignonne et colorée. On ne peut pas rêver mieux pour se faire plaisir pendant de nombreuses heures sans se prendre la tête.

→ Lire aussi : Notre test de One More Gate

Le coup de cœur : Baldur’s Gate 3

Sorti le 3 août sur PC, le 6 septembre sur PS5 et le 8 décembre sur Xbox Series. Suite d’une série de cRPG débutée en novembre 1998 dans l’univers de Donjons & Dragons, c’est Larian Studios qui s’est attelé à la réalisation du troisième volet de Baldur’s Gate. On y retrouve toutes les marques de ceux qui ont créé Divinity: Original Sin, mais dans une démesure constante.

baldurs-gate-3-bg3-selection-redaction

Un jeu de rôle aussi libre, ou presque, que sa version papier, voilà ce qu’est Baldur’s Gate 3. Entre une bande-son entraînante, des acteurs qui incarnent leurs personnages à la perfection et un récit épique dont le joueur est le centre névralgique, le contenu du jeu est aussi dense qu’immersif. Si l’on peut regretter les quelques bugs ou désagréments rencontrés au fil de l’aventure, les patchs se succèdent pour corriger tout cela, et rendre l’expérience encore plus marquante.

→ Lire aussi : Notre test de Baldur’s Gate 3

La sélection de Liquiditytrap

Street Fighter 6

street-fighter-6-selection-redaction

Sorti le 2 juin sur PC / PlayStation 4 / PlayStation 5 / Xbox Series. Le nouvel opus de la saga apporte du contenu orienté plus casual et monde ouvert. Si l’intérêt est relativement limité pour ceux qui cherchent à tryhard le ladder, les joueurs débutants y trouveront une façon différente d’aborder un jeu de combat.

L’aspect personnalisation est très poussé dans un univers très riche en couleurs et plutôt fun. Une vraie réussite sur le plan du gameplay avec comme toujours, de très nombreux outils permettant de progresser. Probablement le meilleur opus Street Fighter depuis bien longtemps.

→ Lire aussi : Notre test de Street Fighter 6

Last Train Home :

Sorti le 9 octobre sur PC. Si le concept n’est pas totalement novateur, Last Train Home s’illustre par la couverture d’un conflit très peu connu en occident. En effet, les combats autour de la Révolution Russe de 1917 et le Front Russe de la Première Guerre mondiale sont généralement mis de côté dans nos programmes scolaires et l’approche très historique du titre est la bienvenue ici. On obtient donc un savant mélange entre scénario qui nous apprend des choses et un titre très bien exécuté sur le plan du gameplay. Bref une vraie réussite qui prouve une fois de plus que le jeu vidéo est un médium particulièrement efficace pour parler d’Histoire.

Madden NFL 24

madden-nfl-24-selection-redaction

Sorti le 15 août sur PC / PlayStation 4 / PlayStation 5 / Xbox One / Xbox Series. S’il fallait retenir un jeu de sport sur PC, c’est probablement Madden NFL 24. Alors que pas mal de franchises sombrent dans du gameplay moins pertinent ou du contenu toujours plus réduit, Madden progresse (bien que lentement) sur pas mal de niveaux.

On notera par exemple, un mode carrière qui s’étoffe un peu plus sur la partie intro avec l’arrivée du Combine et plus d’options de gameplay permettant de personnaliser son expérience de jeu selon son niveau. Sans être une bombe, Madden est clairement une exception dans le paysage des franchises sportives cette année.

→ Lire aussi : Notre test de Madden NFL 24

WoW Classic

Que vous soyez un vétéran de l’univers WoW ou un débutant des MMORPG, le contenu proposé par Blizzard autour de WoW Classic cette année à de quoi vous motiver à découvrir Azeroth. Cela commence par les Royaumes Extrêmes, un concept développé à l’origine par la communauté, où la phase de leveling vous mettra à l’épreuve puisque la mort y est permanente. A une époque où les joueurs sont surprotégés et ne connaissent pas trop l’échec, un retour à un jeu plus punitif a séduit beaucoup d’aventuriers durant l’été. On vous recommande ainsi d’essayer WoW Hardcore à plusieurs, en vous lançant dans le défi d’y arriver du premier coup, sans assistance en dehors de votre groupe. Pour ceux ayant déjà joué à Classic, la Saison de la découverte lancée fin novembre apporte un vent de fraîcheur avec de nouvelles spécialisations, de nouvelles quêtes et des sorts supplémentaires. Le gameplay est alors bien plus dynamique d’autant que le contenu est relativement unique avec un Raid à 10 au niveau 25.

→ À retrouver : Tous nos guides pour WoW Classic

Le coup de cœur : Pharaoh New Era

Sorti le 15 février sur PC. Un petit coup de cœur qui joue beaucoup sur la fibre nostalgique. Sorti il y a plus de 20 ans, Pharoah suivait les codes des jeux de gestion réalisés par Sierra (dont les fameux Ceasar) dans ce qui était à l’époque, une référence dans le city building.

pharaoh-new-era-selection-redaction

Si le gameplay n’a pas évolué, ce remake propose une refonte visuelle du titre, permettant aux fans de retomber dans l’univers captivant de l’Ancienne Egypte. Sans être aussi poussé qu’un City Skyline 2, Pharaoh New Era est une excellente base pour tous ceux souhaitant découvrir ce type de jeu avec en prime, un univers coloré et vibrant.

→ Lire aussi : Notre découverte de Pharaoh New Era

La sélection de Luigi

EA Sports WRC

Sortie le 3 novembre sur PC / Playstation 5 / Xbox Series. Le retour de la franchise d’EA Sports possédant la licence officielle du championnat du monde des rallyes fait mouche. Les sensations de conduite sont vraiment bonnes, et les spéciales procurent une véritable montée d’adrénaline. EA Sports WRC nous octroie la possibilité de rouler dans toutes les conditions météorologiques, à travers les quatre saisons et sur une variété de surfaces. En plus des épreuves spéciales et des véhicules déjà présents, du contenu gratuit est actuellement en préparation, promettant une excellente durée de vie pour le jeu. Un incontournable pour tout amateur de jeux de course, EA Sports WRC offre une expérience de rallye complète et captivante.

→ Lire aussi : Notre test de EA Sports WRC

Dead Space remake

Sortie le 27 janvier sur PC / Playstation 5 / Xbox Series. 15 ans après la naissance de la série Dead Space, le remake du premier opus convainc avec sa technique au goût du jour. Les codes de l’horreur sont magnifiquement préservés, faisant de ce remake une excellente opportunité de découvrir ou redécouvrir l’horreur spatiale.

vignette-dead-space-remake-conigurations-pc-minimale-recommandee

Plongez dans l’effroi à bord de l’USG Ishimura, où vous incarnez Isaac Clarke à la troisième personne. Cet ingénieur, venu initialement pour résoudre un problème de communication, se retrouve malgré lui plongé dans une aventure horrifique. Une expérience qui laissera une empreinte durable sur le joueur, tant Dead Space Remake réussi son pari.

Diablo 4

Sorti le 27 janvier sur PC, Playstation 5 et Xbox Series. L’un des joyaux récents de Blizzard, Diablo 4, promet d’être un incontournable. Alors que les attentes sont élevées en raison de l’évolution constante de Diablo 3, ce dernier opus ne manque pas de susciter l’enthousiasme. Avec une équipe de développeurs à l’écoute de sa communauté, l’avenir de Diablo 4 s’annonce prometteur. Que vous soyez un joueur occasionnel à la découverte de l’univers infernal du hack’n’slash ou un hardcore gamer prêt à investir des centaines d’heures de jeu, Diablo 4 saura répondre à toutes vos attentes. La combinaison d’une expérience immersive, d’une communauté dédiée et d’un engagement continu des développeurs fait de Diablo 4 un jeu inoubliable pour tous les types de joueurs.

→ À retrouver : Tous nos guides pour Diablo 4

Le coup de coeur : Payday 3

payday-3-test-avis-note-vignette

Sortie le 21 septembre sur PC / Playstation 5 / Xbox Series. Très attendu par les fans du genre, Payday 3 est sans doute le meilleur de la série. Digne successeur de son prédécesseur, ce troisième opus mêle action, discrétion, stratégie et travail d’équipe.

Le jeu de braquage à la première personne est sans aucun doute mon coup de cœur de cette année 2023. Planifier et réaliser des braquages avec ses amis (virtuellement bien sur) est une expérience palpitante. La quête constante de la perfection des casses assure une excellente durée de vie et des heures de plaisir. Payday 3 se distingue indéniablement comme une expérience de jeu mémorable.

→ Lire aussi : Notre test de Payday 3

La sélection de Maafterchef

Ghostrunner 2

ghostrunner-2-selection-redaction

Sorti le 26 octobre sur PC / PlayStation 5 / Xbox Series. Le cybersamouraï Jack est de retour pour à nouveau trancher tout ce qui se dresse sur sa route. Ghostrunner 2 reprend la formule die and retry du premier opus, tout en apportant ce qu’il faut de nouveautés.

Un jeu beaucoup plus beau – vraiment pensé et conçu pour la next gen – et surtout plus fluide. On se retrouve donc à découvrir au fil de l’aventure des puzzles de plus en plus complexes, introduisant toujours plus de mécaniques inédites. Une quinzaine d’heures assez intense en perspective, même si on aurait pas été contre un peu de rab.

→ Lire aussi : Notre test de Ghostrunner 2

Blasphemous 2

Sorti le 24 août sur PC / PlayStation 5 / Xbox Series / Switch. Blasphemous devient enfin un Metroidvania digne de ce nom. Il aura fallu quatre ans après la sortie du premier épisode pour que The Game Kitchen peaufine sa formule et combine toutes ces améliorations dans Blasphemous 2.

En découle un jeu exigeant, qui demande toujours d’entrer dans une certaine danse pour appréhender ses combats. Mais devenu beaucoup plus plaisant à l’exploration, et avec trois armes pour bien diversifier le gameplay. Et c’est quand même sacrément beau.

→ Lire aussi : Notre test de Blasphemous 2

Like a Dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name

Sorti le 8 novembre sur PC / PlayStation 4 / PlayStation 5 / Xbox One / Xbox Series. Revoilà notre bon vieux Kiryu, héros emblématique de la série Yakuza. Mais il veut désormais se faire oublier, et espère vivre dans l’ombre pour protéger tous ceux qui lui sont chers. Pour cela, il va devoir devenir The Man Who Erased His Name.

Ce spin-off de Like a Dragon ne réinvente rien, bien au contraire. Il reprend tout ce qui fait le charme de la saga, tout en faisant un pont narratif avant Like a Dragon Infinite Wealth. A savoir une histoire prenante, avec des thèmes forts, à découvrir entre deux activités annexes toujours plus improbables. Et même si l’on voit plein de défauts, que l’on aurait aimé avoir une histoire plus longue, un rythme mieux géré, ou un milliard de petits détails à changer, le constat est sans appel. On est heureux de voir l’histoire de Kiryu ainsi déclinée, et on passe un bon moment en attendant le prochain épisode.

→ Lire aussi : Notre test de The Man Who Erased His Name

Le coup de cœur : The Legend of Zelda – Tears of the Kingdom

Sorti le 12 mai sur Switch. Ce jeu ne devrait pas exister. Non pas que l’on se plaigne de l’avoir pris en pleine tête au printemps, bien au contraire. Mais avoir un titre qui permet autant de créer, tester, se la jouer petit ingénieur, sans que jamais rien n’explose, est un exploit majeur. Encore plus quand on connaît la faiblesse de la Switch.

the-legend-of-zelda-tears-of-the-kingdom-selection-redaction

Nous revoilà donc une nouvelle fois en Hyrule, pour aller botter les fesses de Ganondorf une bonne fois pour toutes. Tears of the Kingdom reprend les bases de Breath of the Wild, tout en parvenant à créer une expérience unique, et aux antipodes de la précédente. Alors oui, on retrouve la même carte, avec toujours des sanctuaires remplis d’énigmes à débloquer, des Korogus à trouver, et à peu près les mêmes villages aux mêmes endroits. Mais quand BotW jouait sur le relief pour encourager la progression, TotK joue sur la verticalité.

Et ça marche. A tel point que l’on redécouvre ce nouveau terrain de jeu, propulsé par l’envie de créer des machines toujours plus loufoques avec les matériaux à proximité. Dans un jeu extrêmement généreux, qui déborde de contenu de tous les côtés. Tout en réussissant l’exploit de ne jamais être pris en défaut. Et l’on a même pas parlé des cieux ou des souterrains.

→ À retrouver : Tous nos guides pour The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

La sélection de Senedra

Octopath Traveler II

octopath-traveler-2-selection-redaction

Sorti le 24 février sur PC / PlayStation 4 / PlayStation 5 / Switch. Digne successeur de la franchise Octopath Traveler, ce deuxième opus rend ses lettres de noblesse au style du JRPG à l’ancienne. S’il reprend les mécaniques de son prédécesseur, il sait corriger les défauts de celui-ci.

Au-delà de ses magnifiques graphismes et de sa bande-son en accord parfait avec l’aventure, Octopath Traveler II propose surtout des histoires aussi variées qu’intéressantes et reliées les unes aux autres avec brio. Et même si les combats peuvent sembler un peu répétitifs, on ne voit pas les heures passer avec ce titre.

→ Lire aussi : Notre test de Octopath Traveler II

Blanc

Sorti le 14 février sur PC / Switch. Véritable moment de tendresse, Blanc nous embarque pour une aventure réconfortante à faire en duo. En plein blizzard, un louveteau et un jeune faon se retrouvent livrés à eux-mêmes et doivent s’entraider pour espérer retrouver leur famille. Avec son gameplay minimaliste, Blanc est avant tout une expérience narrative emplie de poésie. Le tout réalisé avec de délicats dessins faits à la main. Une véritable bulle de douceur à vivre à deux.

→ Lire aussi : Notre découverte de Blanc

Disney Dreamlight Valley

Sorti le 5 décembre sur PC / PlayStation 4 / PlayStation 5 / Xbox One / Xbox Series / Switch. Mélange de jeu d’aventure et de simulation de vie, Disney Dreamlight Valley nous embarque dans les différents univers de Disney et Pixar. L’ambiance du jeu est à la détente tout en proposant de nombreuses activités à réaliser. Un jeu parfait pour les amateurs de jeu type animal crossing et bien sûr, pour les fans de Disney.

→ À retrouver : Tous nos guides pour Disney Dreamlight Valley

Le coup de cœur : Moonstone Island

Sorti le 20 septembre sur PC. Petite nouveauté dans la famille des cosy games, Moonstone Island se démarque par son mélange des genres. Aménager votre petit nid douillet, explorer les îles alentour ou encore collectionner les créatures du coin, les activités sont nombreuses.

moonstone-island-selection-redaction

Dans la peau d’un apprenti alchimiste, il est possible de vivre l’aventure à son rythme et sans prise de tête. La vie est douce sur l’île de la Pierre de Lune et ses habitants tous plus agréables les uns que les autres. Et pour les plus intrépides, les 33 donjons du jeu sauront vous mettre au défi et vous couvrir de butin, si vous parvenez à mettre la main sur les coffres dissimulés. Et la direction artistique complètement pipou ne gâche rien.

→ Lire aussi : Notre test de Moonstone Island

0
Donnez votre avis dans les commentairesx