Le développeur de Destiny, Bungie, licencie à nouveau
220 employés poussés vers la sortie.
Devenu filiale de Sony Interactive Entertainment début 2022, le studio Bungie peine à retrouver une stabilité financière depuis l’échec commercial de l’extension Destiny 2 : Éclipse en février 2023. Suite à cela, l’entreprise américaine avait dû se résoudre à licencier près de 8% de ses salariés en octobre dernier.
Malheureusement, il semblerait que la déroute du studio soit loin d’être terminée. Ainsi, Bungie vient de se séparer de 220 employés supplémentaires, soit environ 17% des effectifs restants du studio. Une nouvelle, officialisée par Pete Parsons, le PDG de l’entreprise, par le biais d’un billet de blog. Il y décrit notamment comment cette décision est sans conteste l’un des changements les plus difficiles qu’ils n’aient eu à faire pour le studio.
En cause, l’augmentation permanente des coûts de développements ainsi que les changements constants dans l’industrie ces derniers mois. Pete Parsons précise également que ces licenciements affectent tous les niveaux de l’entreprise, y compris certains postes de la direction et des cadres supérieurs.
Autres changements majeurs à venir pour le studio, Bungie vise à céder 155 employés à Sony Interactive Entertainment durant les mois à venir. Soit 12% des effectifs du studio. Une alternative au licenciement qui permettra de conserver plusieurs talents. Enfin, si presque tous les projets voient leur développement stoppé net, le projet d’un jeu d’action dans un tout nouvel univers de science-fantasy se voit déplacer vers un nouveau studio. Une décision prise pour soulager Bungie et qui marque la création d’un nouveau studio dans la famille Sony.