Le directeur créatif d’Helldivers 2 déplore les licenciements massifs

"Malheureusement, tout le monde courait après les battles royales."

le-directeur-creatif-dhelldivers-2-deplorer-les-licenciements-massifs

Interrogé par Eurogamer lors de la GDC 2025, Johan Pilestedt, directeur créatif de Helldivers 2, a partagé son opinion concernant l’état de l’industrie vidéoludique. Et notamment sur les licenciements massifs et « inutilement brutaux » que l’on observe depuis quelques années. Une situation qui pourrait, selon lui, être évitée ou au moins mieux maîtrisée par les éditeurs. Mais à vouloir rester trop prudents, ces derniers manquent d’audace.

« Beaucoup d’éditeurs – pardon, chers amis éditeurs – tentent de jouer la sécurité en jouant la prudence. Mais je peux garantir une chose : cette prudence est une condamnation à mort pour les studios qui tentent de réussir. »

Johan Pilestedt, directeur créatif de Helldivers 2

Pour lui, c’est à cause de manque d’ambition que les licenciements sont aussi importants ces dernières années. L’industrie du jeu vidéo à toujours été soumise à un cercle vicieux résultant en de grands licenciements. Mais ce que l’on vit depuis le COVID est sans précédent. A force de vouloir copier ce qui fonctionne déjà, on créé de simples coquilles vides. La mode des Battles Royales en est le parfait exemple.

« J’adore Escape From Tarkov, mais si je devais faire un Escape From Tarkov qui corresponde un peu plus à mes préférences, je ferais simplement Escape From Tarkov. Et je ne pourrais pas rivaliser, car les gens préféreraient jouer à Escape From Tarkov plutôt qu’à mon Escape From Tarkov. »

Johan Pilestedt, directeur créatif de Helldivers 2

Ce qui permet à l’industrie de vivre, c’est sa diversité. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les succès les plus récents n’aient pas forcément étaient les plus prévisibles. Baldur’s Gate 3, Hades, Helldivers 2 ou encore ASTRO BOT. Si certains bénéficiaient déjà d’un certain capital sympathie, ils auront été bien plus populaires qu’escomptés. Et c’est en grande partie parce qu’ils sont avant tout réalisés par des passionnés qui souhaitent juste créer ce qu’ils veulent.

« Créez vos jeux en respectant les principes et le style de votre studio. Ne copiez pas les autres, réfléchissez à ce que vous voulez créer et osez. »

Johan Pilestedt, directeur créatif de Helldivers 2

Un message qui devrait cependant s’adresser plus directement aux investisseurs qui attendent sagement que l’argent rentre. Et imposent par la même occasion de faire ce qui fonctionne pour en tirer le maximum. Ce qui signifie créer des jeux en live-service en ce moment.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx