Le Gladiatrool change les règles du jeu sur Dofus

Qui pourraient se répercuter à d'autres aspects du jeu.

dofus-gladiatrool-apporte-de-nouvelles-variations-de-gameplay-unity-decembre-systeme-de-choix-scenario-de-combat

En plus de la Foire du Trool, le patch 2.73 de Dofus permet de découvrir le Gladiatrool. Mais ce dernier ne sera pas disponible sur les serveurs Flash tant il apporte de changements en jeu. Il ne s’agit pas seulement d’un roguelite comme sur Retro, mais bien de nouvelles variations de gameplay qui arrivent sur le MMO. Un changement majeur qui permet de rêver à de nouvelles mécaniques pour l’avenir.

Qu’est-ce que le Gladiatrool ?

Bien qu’il partage son nom et son côté roguelite avec celui de Retro, celui-ci diffère grandement dans sa proposition. Dans le Gladiatrool, le joueur incarne un archétype de classe de Dofus avec un panel de sorts défini. Il faudra affronter des vagues successives d’ennemis jusqu’à ce que la Mama Trool estime qu’il est l’heure d’intervenir. Elle représente l’ultime défi de cette arène et marquera donc la fin du combat.

Tout au long du combat, des événements spéciaux viendront pimenter les choses. Mais il sera également possible pour les joueurs de faire évoluer leur avatar en temps réel pour débloquer de nouvelles compétences, ou compléter des défis pour gagner des bonus. Oscillant entre donjon et mini-jeu, le Gladiatrool veut offrir une expérience unique à chaque nouvelle tentative. Avec des sorts et stratégies complètement différentes qui permettront de prendre l’avantage.

Seulement, il s’agit là de nouveaux systèmes de jeu à implémenter. Des systèmes qui ne sont pas compatibles avec Flash. Pour cette raison, à partir de son apparition sur la bêta Unity à partir du 12 septembre jusqu’en décembre, l’attraction ne sera pas disponible sur les serveurs Flash. Il s’agira du seul absent de la mise à jour 2.73 le 17 septembre.

Des mécaniques rafraîchissantes

Tout l’intérêt du Gladiatrool est de tester et éprouver deux nouvelles mécaniques que l’on pourrait retrouver dans le futur sur Dofus. Il s’agit d’un système de choix et d’un scénario de combat. Ces deux nouveautés ont pour objectif de dynamiser les combats, les rendre plus modulables, tout en offrant un panel de possibilités plus large aux joueurs. Et cela pourrait s’étendre à d’autres aspects du jeu, notamment en ce qui concerne les choix.

Système de choix

Déjà présenté lors de la Japan Expo, le système de choix permet de mettre en pause un combat afin que le joueur choisisse une amélioration en temps réel. Il peut ainsi débloquer un nouveau sort ou améliorer ses caractéristiques et les utiliser dans la foulée. Et cela sans mettre fin au combat. Cet outil va permettre de créer des affrontements uniques grâce aux différentes options offertes et cachées.

Mais Ankama ouvre déjà la porte à des changements plus importants en proposant d’étendre ce systèmes à d’autres aspects. Sont ainsi évoquées les possibilités de choisir une récompense à la fin d’une quête, choisir un élément précis dans un coffre, de nouvelles mécaniques pour des boss et dans les Songes Infinis, ou encore l’obtention de récompenses spécifiques lors d’un passage de niveau pour un futur Temporis. L’outil va donc permettre d’étoffer les possibilités sur de nombreux aspects du jeu.

Scénario de combat

Le scénario de combat se veut un outil principalement destiné aux affrontements pour les enrichir. Il s’agit d’ajouter des actions et événements indépendants des monstres et joueurs. Ajouter de la diversité en modifiant leur déroulement de manière imprévisible. Cet outil permet ainsi de déclencher des actions à des moments précis sans avoir à dépendre d’un monstre. Par exemple, le glyphe dans la tour de Bethel est lancé par le boss. Lorsque ce dernier meurt, le glyphe disparaît. Avec le scénario de combat, le glyphe ne lui serait plus lié.

Pour les combats à vagues, cela pourrait permettre de retarder l’apparition du boss pour qu’il ne soit présent qu’à partir d’un certain moment. Mais ce n’est pas tout. Ce système permet également de modifier certains éléments de la carte en plein milieu d’un combat. Il faudrait alors s’adapter rapidement. On pourrait également voir une troisième faction s’inviter dans un affrontement, proposant une dynamique nouvelle en combat.

Finalement, pour tout ce qu’apporte le Gladiatrool, son absence au patch 2.73 semble assez dérisoire. D’autant qu’il sera présent tout au long de la bêta de Dofus Unity à partir du 12 septembre, ce qui permettra tout de même de tester ces changements. Reste à espérer qu’il ne faudra pas attendre plusieurs années avant que ces outils ne soient utilisés dans d’autres contenus.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx