Le lancement de Pokémon Écarlate et Violet écrase tout sur son passage au Royaume-Uni
Le meilleur démarrage de l'année, les doigts dans le nez.
A la surprise générale d’absolument personne, Pokémon Écarlate et Violet ont réalisé un démarrage canon. Un peu comme Légendes Pokémon Arceus en début d’année. Les premières statistiques nous viennent comme à chaque fois de Royaume-Uni, relatées par Games Industry. Et l’on ne parle même pas des versions en téléchargement.
Représentant le plus gros lancement en physique de l’année, les deux jeux ont battu de 4% FIFA 23, le précédent carton de l’année. 235 000 copies sont estimées avoir été vendues ce week-end. Créant de fait le deuxième plus gros lancement de la franchise Pokémon outre-Manche. La première place étant trustée par Pokémon Soleil et Pokémon Lune, avec des chiffres qui seront difficiles à déloger puisque le duo avait été lancé la même année que Pokémon GO, en 2016.
Si l’on rentre un peu plus dans les détails, on découvre que 52% des ventes ont consisté en Pokémon Violet, contre 42% pour Pokémon Écarlate. Ce qui laisse donc 6% pour le pack des deux versions. L’ensemble des jeux réalise un lancement 25% plus fort que celui d’Épée et Bouclier en 2019, ou encore 56% plus important que celui d’Arceus.
Evidemment, avec une telle vague la vente de Switch se retrouve elle aussi boostée. La console de Nintendo voit ses chiffres augmenter de 62% en une semaine. Ce qui en fait la meilleure semaine de l’année pour la Switch.
Ce ras-de-marée devrait rapidement trouver un écho dans les charts du Japon. Épée et Bouclier avaient connu là-bas un démarrage en trombe, avec plus d’1,3 million de ventes sur leur première semaine d’exploitation.