Le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft validé par la Commission européenne
La CMA s'y est opposée, mais les régulateurs européens n'iront pas à son encontre.
En début d’année 2022, nous apprenions la volonté de Microsoft de racheter Activision-Blizzard pour la coquette somme de 68,7 milliards de dollars. Près d’un an et demi après cette annonce, l’horizon semble s’éclaircir pour le géant américain. Alors qu’il y a quelques jours des rumeurs laissaient penser que la Commission européenne allait valider ce rachat, c’est désormais officialisé.
Après le refus catégorique annoncé par la CMA, l’espoir semblait s’amoindrir côté Microsoft. Cependant, si c’est à cause de son service de cloud que le régulateur s’est montré hostile, leurs homologues européens expriment un tout autre avis. Cette technologie est pointée comme étant encore beaucoup trop limitée de nos jours. Il n’y aurait donc pas lieu de s’inquiéter concernant un monopole, d’autant plus que des mesures ont été prises pour l’empêcher. Parmi les nombreux accords signés par Microsoft, certain les force à fournir des clés de jeux d’Activision-Blizzard gratuitement à d’autres acteurs du milieu, et pas forcément qu’en Europe.
Est également pointé le cas du Game Pass, lequel pourrait permettre d’écraser la concurrence en offrant l’accès à des nouveautés à moindre coût. La Commission européenne estime que c’est une stratégie suicidaire, tant la perte de bénéfices serait conséquente. De plus, Sony régnant sans mal dans l’espace européen, même la disparition d’une licence comme Call of Duty de la console ne serait pas suffisant pour les couler selon leur rapport.
Il est tout de même bon de rappeler que ce feu vert européen ne marque pas la fin de l’affaire. De nombreux pays à travers le monde continuent d’étudier le dossier, tandis que la FTC essaye de bloquer cet accord juridiquement. Si Microsoft espérait que son feuilleton se termine à la mi-juin, il faudra attendre un peu plus longtemps pour connaître le fin mot de l’histoire.