Le récap du live Dofus 2 Unity de Japan Expo 2023
Dofus 2 Unity se dévoile davantage grace à un Ankama Live lors de Japan Expo. La rédaction vous rassemble toutes les nouvelles informations.
2024 se rapproche et avec elle Dofus 2 Unity. La prochaine version se dévoile à chaque événement davantage, cette fois à Japan Expo. On fait le tour des annonces du week-end.
Dofus 2 Unity : Les nouvelles information de l’Ankama Live Japan Expo
Lors de la Krosmonote 2022, quelques images furent dévoilées apportant un lot d’informations sur l’état du projet. Le jeu était complétement porté sur un nouveau moteur, et Ankama entrait alors en prototypage des « ajouts ». Il s’agira surtout ici d’améliorations de l’expérience de jeu, par l’ergonomie par exemple. Depuis, l’équipe a pu statuer autant niveau contenu que préparation. La date de sortie est toujours 2024 et on notera par contre que la deuxième moitié de l’année est à prévoir.
Les nouvelles interfaces
Il faut remonter à 2016 pour trouver la précédente refonte des interfaces de Dofus, avec le 16/9. Il état donc grand temps de repenser en profondeur l’expérience utilisateur aux standards 2023. Tout cela, évidemment, en considérant de nouvelles possibilités offertes par Unity et un gain général de performances. On pourra citer l’ajout de nombreux onglets, des menus déroulants et du déplacement d’information pour surtout perfectionner ce qui était déjà là. Il sera toujours possible de dynamiquement modifier le placement de vos fenêtres, avec une personnalisation assez avancée.
Notez aussi l’arrivée des objects « favoris » ou,
d’une façon tout à faire indépendante, la possibilité de changer de
carte via un raccourci. Ces derniers seront par ailleurs toujours
personnalisables à priori.
Du côté des sorts, un large travail pour simplifier et uniformiser
est opéré. La carte des variantes est plus claire avec la
possibilité de détailler animation, zones et effets de sort dans
les détails.
Tout n’est pas refait à 0. Un certain nombre d’interfaces restent assez identiques avec quelques ajouts d’ergonomie. On notera l’absence de plusieurs points clefs, comme le Grimoire de quête, complétement absent ici.
On mentionnera également une révision intégrale de la gestion des cosmétiques. Celle-ci centralisera maintenant les titres, ornements et apparats via une liste complète avec filtres. D’autres fonctionnalités sont à l’étude pour continuer à pousser plus loin les éléments de chaque personnage (même si les nouvelles apparences ne furent pas évoquées lors du live)
Enfin, dernier point sur les interfaces ; les thèmes restent sous une autre forme ! Ankama laissera l’option de changer les couleurs selon différentes balises clefs regroupant un lot d’élément (c’est le principe du CSS pour les non connaisseurs). Plusieurs options seront disponibles, reprenant certains vieux thèmes.
Le mode tactique du gendarme
Problèmatique visuelle et gameplay. Actuellement, les cartes n’ont pas de différenciation combat/exploration. Le placement des monstres et l’arrangement global est unique, causant beaucoup de problèmes à bas-niveaux. Il faut parcourir une map avec seulement 3 PM, nuisant à l’expérience. Afin de répondre à cela, Ankama prévoie de créer des différenciations entre cartes combat et hors combat. Il s’agit de réduire, concentrer ou modifier certains éléments, au cas par cas, pour améliorer le gameplay.
Plus généralement, de nouvelles options pour le mode tactique arriveront. Il s’agit ni plus ni moins du mode « semi-tactique » avec différenciations visuelles directes des cartes de combat. Entre autres, des damiers apparaitront avec des obstacles en bloquant plus la visibilité.
Le trailer et des musiques
Du côté du visuel animé et des musiques, Dofus 2 Unity aura aussi de grandes possibilités. Nous avons regroupé toutes les vidéos du live et les différents sons dans un article dédié.
Le récap complet de Dofus 2 Unity
Vous pouvez retrouver notre article résumant toutes les annonces du projet Dofus 2 Unity depuis son annonce par l’image ci-dessous. Encore un peu de patience, le portage arrive.