Légère perte de vitesse pour le marché du jeu vidéo français

Mais 2024 reste sur le podium avec 5,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

legere-perte-de-vitesse-pour-le-marche-du-jeu-video-francais

Une nouvelle édition de l’Essentiel du Jeu Vidéo a été publiée par le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), montrant que l’industrie vidéoludique recule légèrement par rapport à l’année précédente. Année de tous les records dans l’hexagone, 2023 voyait bon nombre de titres d’envergures sortir, menant le chiffre d’affaires du secteur à 6,024 milliards d’euros. En 2024, le SELL enregistre un chiffre d’affaires de 5,7 milliards, soit une baisse de 5,8%.

Malgré cette légère perte de vitesse, il s’agit de la deuxième meilleure performance de l’industrie dans l’histoire du jeu vidéo français. Et surtout, cela signe la 5è année consécutive où le chiffre d’affaires du secteur dépasse les 5,5 milliards d’euros.

Une chute qui s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, le marché des consoles qui enregistre une baisse de ventes. Et pour cause, après deux années compliquées pour se procurer des PS5 et Xbox Series, ces dernières n’ont pas subit de rupture de stock depuis 2023. De son côté, la Nintendo Switch, du haut de ses 8 années d’existence, est en bout de course. L’arrivée prochaine de la Switch 2 devrait permettre de relancer les ventes.

Mais pour un pilier du secteur qui représente 45% du chiffre d’affaires en France, cela marque un sacré changement. Toutefois, les marchés PC et mobile continuent de croître. Tout comme celui des accessoires, avec les manettes en tête de liste. Plus surprenant cependant, le marché du streaming et de l’offre de jeu à la demande est également en hausse. Passant de 73 à 121 millions d’euros.

Et le jeu vidéo dans tout ça ?

C’est bien là le plus important finalement. Quels sont les jeux et les éditeurs les plus populaires dans l’hexagone ? Sans trop de surprise, EA SPorts FC 25 (anciennement FIFA) domine le classement. Près de 1 418 000 exemplaires écoulées, contre 906 000 côté Call of Duty : Black Ops 6, pourtant second du classement. Nintendo suit tout de même de près avec Super Mario Party Jamboree, Mario Kart 8 Deluxe, The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom et Super Mario Bros Wonder.

D’autres éditeurs sont évidemment présents, notamment Bandai avec Dragon Ball Sparking Zero et Warner Bros avec Hogwarts Legacy. Ubisoft est également présent, mais plus en retrait avec The Crew Motorfest. Prince of Persia : The Lost Crown est quant à lui absent. Le GOTY 2024, Astro Bot, se retrouve à la 15è place du classement.

Sur mobile, les dépenses restent conséquentes. 104 millions d’euros dépensés sur Monopoly Go!, et tout autant pour Coin Master. De son côté, Brawl Stars, en tête des téléchargements, a généré 64 millions d’euros. Tandis que Pokémon TCG Pocket, avec près de 5 millions de téléchargements, a déjà amassé 30 millions depuis sa sortie en France.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx