L’équipe Blizzard de World of Warcraft forme un nouveau syndicat chez Microsoft
Le début d'un mouvement.
Cela aura fini par arriver, une partie des membres de Blizzard a formé un syndicat pour protéger les employés. C’est l’intégralité de l’équipe World of Warcraft, soit plus de 500 personnes, qui se sont unis sous une même bannière. Il s’agit là du plus grand syndicat formé au sein de Microsoft et affilié à la CWA – Communications Workers of America -. Sobrement nommée World of Warcraft Gamemakers Guild, cette union représente un grand pas en avant pour Activision-Blizzard. Mais surtout le début d’un mouvement massif aux États-Unis.
« Ce que nous avons accompli chez World of Warcraft n’est qu’un début. Mes collègues et moi nous lançons dans une quête pour obtenir de meilleurs salaires, de meilleurs avantages et une meilleure sécurité d’emploi grâce à un contrat syndical solide. Nous savons que lorsque les travailleurs ont une voix protégée, c’est gagnant-gagnant pour les normes des employés, le studio et les fans de World of Warcraft à la recherche de la meilleure expérience de jeu. »
Eric Lanham, membre de la World of Warcraft Gamemakers Guild
Avec ce nouveau syndicat pour Blizzard, ce sont désormais plus de 1 750 personnes travaillant dans le jeu vidéo qui sont syndiquées chez Microsoft. On y compte des membres de ZeniMax et Activision qui avaient profité du rachat pour faire reconnaître leurs droits.
Comme le rappel justement la CWA, ce mouvement s’amplifie depuis les dernières années suite aux nombreux licenciements à travers l’industrie. L’objectif est donc de protéger ces employés de cela, mais également de limiter, voire éradiquer, la pratique du « crunch ».
« La décision des travailleurs de World of Warcraft de former un syndicat marque un tournant décisif dans le mouvement plus large de syndicalisation des travailleurs du jeu vidéo dans toute l’industrie. […] La syndicalisation de l’un des jeux les plus auréolé de succès de tous les temps signifie la montée en puissance de la solidarité des travailleurs dans toute l’industrie, des studios AAA comme SEGA et Bethesda aux développeurs indépendants. Ce qui semblait impossible il y a six ans est désormais une réalité, et ce n’est que le début. Ensemble, les travailleurs redéfinissent leur industrie. »
Tom Smith, directeur principal de l’organisation au CWA