Mario Kart World fait le tour de son monde ouvert
Circuits, personnages et même mécaniques de jeu sont détaillés

Présenté comme titre de lancement pour la Nintendo Switch 2, Mario Kart World s’est offert un Direct pour détailler son monde ouvert et ses nouveautés. 15 minutes pendant lesquelles le studio japonais a présenté circuits, personnages et mécaniques de jeu. Même si la formule ne change pas vraiment, le mode balade et quelques nouveautés font tout de même leur apparition.
C’est d’ailleurs ce dernier qui est le plus mis en avant. Et à raison puisqu’il s’agit de la plus grosse révolution qu’apporte Mario Kart World. Le mode balade, qui permet de profiter d’un monde ouvert gigantesque, offre accès à tous les circuits du jeu. Il est ainsi possible de passer de l’un à l’autre de manière organique, sans passer par le moindre menu. Mais surtout, un cycle jour/nuit vient rendre ce monde plus vivant. Les circuits seront alors adaptés à l’heure et à la météo de la zone.
En parallèle, quelques nouvelles têtes font leur apparition. On compte parmi les nouveaux personnages la vache, Spike ou encore un Goomba. Lesquels se joignent aux classiques Mario, Peach, Bowser… Il en va de même pour les circuits, avec un mélange d’ancien et de nouveau. Certains profiteront d’ailleurs d’un tracé légèrement différent. Et bien sûr, la Route Arc-en-Ciel est de la partie. Encore faut-il la débloquer.
Toujours plus
Mais le monde ouvert n’est pas la seule révolution de Mario Kart World. De nouveaux objets font leur apparition. On a ainsi pu voir la carapace à pièces, la fleur de glace, les morteaux ou encore le méga-champignon. Autant dire que les objets récupérés pendant une course seront encore plus nombreux. De quoi diversifier les stratégies sans sacrifier le côté amusant du jeu de course.
Pour autant, la vraie différence se fait du côté de la maniabilité. Nintendo introduit notamment le Saut chargé qui permet d’esquiver certains obstacles. Ou bien de prendre des trajectoires un peu plus risquées grâce à la mécanique de glissade sur les rampes. Cela octroie un léger boost de vitesse, mais demande une certaine précision. A l’instar de Trackmania, un système de retour en arrière fait également son apparition. Il permet, en cas d’erreur, de revenir quelques secondes en arrière pour corriger sa trajectoire.