Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Microsoft dans le viseur de la FTC après les 1900 licenciements

Nouveau rebondissement dans l'acquisition d'Activision-Blizzard.

microsoft-nouvelle-procedure-ftc-acquisition-activision-blizzard

En janvier dernier, Microsoft a annoncé le licenciement de près de 1900 employés dans sa division jeux vidéo. Une décision de grande envergure qui visait en majorité des salariés d’Activision-Blizzard. Phil Spencer, justifiait cette vague de licenciement par le fait de devoir réduire les zones de chevauchement de postes entre Microsoft et Activision.

Mais ce plan de licenciement pourrait bien causer à Microsoft quelques déboires. En effet, la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis semble penser que la récente vague de licenciements annoncée par Phil Spencer va à l’encontre de ce qui avait été présenté par l’entreprise au moment de l’acquisition d’Activision-Blizzard.

Au moment des procédures, Microsoft avait présenté l’acquisition comme une fusion verticale. Ainsi, absorber Activision-Blizzard devait permettre à Microsoft de proposer des services complémentaires, ce qui sous-entendait par la même occasion pas de postes en double. Activision-Blizzard aurait donc dû pouvoir conserver la majorité de ses effectifs.

En pointant du doigt cette incohérence entre le discours de Microsoft et les actions menées par l’entreprise, la FTC espère donc démontrer que la fusion opérée par le géant américain était bien une fusion horizontale. Une différence notable puisqu’en promettant une fusion verticale, Microsoft tentait de s’aligner avec les exigences de la FTC. Or, avec une fusion horizontale, le statu quo n’est plus préservé et l’inquiétude d’un potentiel monopole de Microsoft dans le paysage vidéoludique revient en force.

Reste à voir quelle conséquence cette réclamation de la FTC pourrait avoir. Même si la loi américaine antitrust interdit en effet les rachats et les fusions pouvant substantiellement réduire la compétition ou tendre à former un monopole. L’acquisition est d’ores et déjà effective et un retour en arrière semble compliqué. La FTC réclame cependant le temps nécessaire pour pouvoir réévaluer l’acquisition.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx