Microsoft liquide Bethesda France sans un bruit
Des promesses non tenues.
En janvier dernier, Microsoft annonçait un licenciement massif de près de 1900 employés. Et si la majorité devait toucher des salariés d’Activision Blizzard, il semblerait que ce plan de restructuration est fait une victime silencieuse. Le géant américain a en effet mis fin à la filiale française de Bethesda fin mars et ce, dans la plus grande discrétion.
Une décision prise dès le début de l’année mais qui laisse un goût amer à la douzaine d’employés concernés. Mais au-delà du licenciement en tant que tel, c’est surtout la méthode utilisée qui fait grincer des dents. Selon un ancien employés de Bethesda France, Microsoft aurait fait miroiter un déplacement au sein de ses propres locaux pendant plusieurs semaines. Une promesse qui n’aura malheureusement pas été tenue.
Pourtant, les choses se déroulaient plutôt bien entre les deux entités jusqu’ici. Après l’acquisition de Bethesda par Microsoft en septembre 2020 pour la modique somme de 7,5 milliards de dollars, les employés avaient pu continuer à travailler sans interférence de la part de Microsoft. Un entente mise à mal par les lancements considérés comme catastrophiques de Redfall et Starfield et ce, malgré le succès en France de The Elder Scrolls Online. Ou même du regain d’intérêt pour Fallout grâce à la série proposée par Amazon.
« On a très mal vécu les lancements catastrophiques de Redfall et de Starfield, et c’est peut-être ça qui a convaincu Microsoft de stopper ses bureaux locaux et de recentrer ses forces. »
Ancien employé de Bethesda France
Les équipes françaises de Bethesda n’auraient d’ailleurs même pas été invitées à la célébration des dix ans de The Elder Scrolls Online au début du mois d’avril. Une éviction qui met fin à une aventure débuter en 2010, le tout sans un bruit.