Microsoft remporte sa procédure face à la FTC, autorisant le rachat d’Activision Blizzard
Peu de choses peuvent désormais bloquer la vente d'Activision Blizzard.
Lancée en décembre dernier, l’action en justice de la Federal Trade Commission (FTC) visant à bloquer la procédure de rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, est désormais terminée. Une juge californienne (source en anglais) a tranché en faveur du groupe américain, bloquant même la possibilité d’appel de l’instance de contrôle des marchés. Cette nouvelle permet ainsi à Microsoft de se rapprocher du but, avec comme dernier obstacle un accord à trouver avec la commission britannique.
La FTC perd son action en justice contre Microsoft
La Federal Trade Commission (FTC) avait fait de cette affaire un exemple fort de sa volonté de limiter le pouvoir des grands groupes à créer un monopole dans le monde du jeu vidéo et du streaming. Toutefois, après cinq jours de jugement ponctués par des témoignages d’experts, la juge californienne Jacqueline Scott Corley a tranché en faveur de Microsoft.
La FTC, qui est une commission gouvernementale américaine visant à analyser et contrôler les acquisitions en bourse, craignait que le rachat par Microsoft du groupe Activision-Blizzard King (ATVI) ne donne un catalogue trop important à l’offre de streaming (dont le Game Pass) du géant de l’informatique.
Cette action en justice lancée en décembre a donc poussé Microsoft à revoir sa copie, en confirmant des accords avec Sony autour de la franchise Call of Duty mais également en mettant à disposition des outils et des jeux pour ses concurrents.
Depuis que nous avions annoncé cet accord, notre volonté de proposer plus de jeux sur plus de plateformes au plus grand nombre d’utilisateurs n’a fait qu’augmenter. (…) Je sais que les joueurs tout autour de la planète ont suivi cette affaire et je suis fier des efforts réalisés tout au long de cette procédure pour augmenter les choix des gamers.
A déclaré Phil Spencer, le responsable de la division Microsoft, suite à la décision de la juge (source en anglais).
A noter que cette action de la FTC n’est pas un cas isolé. Le modèle libéral américain comporte ses limites notamment en ce qui concerne les situations de monopoles. Ces derniers sont extrêmement encadrés (la fameuse Antitrust Law) et les rachats de grands groupes sont régulièrement annulés en raison de l’action de la Federal Trade Commission. Microsoft a l’habitude de ce genre de situations et la résolution rapide de cette affaire confirme que les déclarations et les actions du groupe allaient dans le sens des recommandations de la FTC.
Microsoft, tout proche de pouvoir valider son rachat d’Activision Blizzard
Désormais, le seul obstacle restant sur la route du rachat d’ATVI réside dans une action possible de la CMA. L’organisme anglais similaire à la FTC avait déclaré vouloir bloquer le rachat, estimant que le rachat d’ATVI pourrait créer un géant du cloud gaming. Cette crainte est motivée par le risque de créer un monopole qui viendrait limiter les capacités des joueurs britanniques à choisir leur plateforme de jeu. Le groupe américain semble néanmoins confiant et devrait pouvoir trouver un accord, comme il a pu le faire aux USA mais également avec l’Union Européenne.
La réponse devrait être connue avant la fin du mois, d’autant que Microsoft aimerait pouvoir démarrer la procédure de rachat à partir du 14 juillet.