Nexon à nouveau condamné pour pratiques commerciales trompeuses
Une amende d'un montant record pour la Commission coréenne mais une goutte d'eau pour Nexon.
En 2018, Nexon s’était fait prendre la main dans le sac dans un affaire de loot boxes frauduleuses pour son FPS Sudden Attack. Une pratique qui leur avait valu une amende de près de 888 000 dollars à l’époque.
Mais il faut croire que Nexon n’apprend pas de ses erreurs ou aime particulièrement jouer avec le feu. En effet, l’éditeur vient de nouveau de se faire épingler par la Korea Fair Trade Commission, organisme d’État chargé de veiller au bon fonctionnement du marché.
Sur ses titres MapleStory et Bubble Fighter, Nexon vendait à nouveau des loot boxes frauduleuses. Depuis mai 2010, les joueurs du MMO MapleStory peuvent acheter des tickets de loterie à 2000 won l’unité dans le but d’obtenir un Cube. Ces Cubes, censés contenir toutes sortes d’items et bonus, avaient alors le même taux de drop. Mais à partir de septembre 2010, Nexon aurait progressivement trafiqué les taux de drop des Cubes, allant même jusqu’à retirer les items les plus recherchés par les joueurs, sans en informer ses derniers.
Un mensonge qui va cette fois coûter près de 8,9 millions de dollars à l’éditeur. Mais si l’amende est l’une des plus importantes jamais infligée dans le cadre d’une violation de la loi coréenne sur la protection des consommateurs dans le commerce électronique, elle ne représente en réalité pas grand-chose pour Nexon. En effet, selon le Korea Economic Daily, ce sont plus de 550 milliards de won qui auraient été récoltés grâce aux ventes des fameux Cubes entre septembre 2010 et mars 2021, soit plus de 417 millions de dollars.