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Overwatch League : retour sur l’audience de la Finale

Blizzard vient de publier les chiffres pour l’audience de la finale de la deuxième saison de l’Overwatch League. Que se cache-t-il derrière ces chiffres ?

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Moins d’une semaine après la finale de l’Overwatch League, Blizzard vient de publier des chiffres en hausse pour l’audience de la rencontre. En effet, d’après les chiffres présentés par l’éditeur, la compétition aurait enregistré un nombre moyen de spectateurs de 1,12 million, soit une progression de 16% par rapport à l’année dernière. Pour autant, que se cache-t-il derrière ces chiffres ?

Des chiffres en hausse pour l’Overwatch League ?

D’après les chiffres présentés par Blizzard, la grande Finale de l’Overwatch League aurait vu son audience augmenter de 16% par rapport à l’année dernière, tous supports confondus. Avec une croissance de 16% à l’international et 41% aux Etats-Unis (un peu plus de 40% des vues totales), on peut croire que l’événement est un franc succès pour l’éditeur.

Les chiffres de la Finale présentées par Blizzard.

Néanmoins, quelques éléments sont à prendre en compte pour bien comprendre et analyser ses chiffres.

Tout d’abord, le mode de calcul de l’audience est différent des autres compétitions esport (comme les Worlds de LoL ou même les Majors de CS:GO) laissant peu de marge de comparaison. On parle ici d’audience en nombre moyen de spectateurs, un chiffre qui peut facilement augmenter lors de peaks sur de courtes périodes.

En outre, l’audience apparaît sur plusieurs supports dont la télévision (via ESPN), une source de visibilité importante mais également difficile à capter et parfois trompeuse puisque les spectateurs peuvent très bien avoir laissé leur téléviseur allumé quelques minutes pendant la compétition avant de changer de chaîne.

Enfin, si les chiffres sont en hausse, c’est clairement l’Amérique du Nord qui a porté cette croissance, surement grâce à la présence de joueurs américains au sein du San Francisco Shock. Alors que la Chine a été un moteur de croissance pour la visibilité de la ligue en 2019 (le pays dispose désormais de quatre franchises), les chiffres sous-entendent que le pays n’a pas vraiment pesé dans l’audimat de la Finale.

On peut donc se demander si ces chiffres et cette croissance sont vraiment bons ou seulement l’arbre qui cache la forêt. D’autant plus que sur Twitch, l’audience est apparue en légère baisse, bien que le format ait été moins favorable qu’en 2018. Il faut dire qu’à la place de deux soirées de compétition, la Grande Finale a eu lieu un dimanche soir, en lutte directe avec la finale de l’ESL New York. La compétition de CS:GO est très mal tombée pour l’OWL d’autant qu’Evil Geniuses dispose d’une line-up composée en majorité de joueurs nord-américains, divisant ainsi l’audience esport de Twitch.

Quel avenir pour l’OWL en 2020 ?

Pour Blizzard, cette croissance affichée (mais discutable) est un pas de plus vers un espoir de pérenniser sa ligue franchisée, si souvent critiquée par les « experts » de la scène esport (notamment en France). Pour autant, ce format de statistiques ne permet toujours pas de réellement comparer l’Overwatch League avec les autres compétitions esport.

Le sacre de San Francisco durant la Finale.

En outre, l’année 2019 fut assez particulière pour la ligue, qui après avoir ajouté 8 franchises supplémentaires, a vu son audience chuter durant l’année en raison d’une Meta (GOAT ou 3-3) peu attractive pour une partie des fans. Preuve de cette légère érosion, l’étape 4 de la Saison 2 a vu une moyenne de 101 608 personnes (sur Twitch uniquement, source Esports Charts) contre 102 487 l’année dernière.

Si cette légère baisse peut s’expliquer par plusieurs facteurs (une saison assez longue, un changement radical de la Meta et la concurrence de nouveaux grands événements esportifs comme la World Cup de Fortnite), ce résultat maintient le doute quant à la pérennité de la ligue.

Car s’il est vrai que l’Overwatch League est diffusée sur d’autres médias (dont le réseau ABC/ESPN) et que la popularité de la ligue semble croitre en Chine, une stagnation (voire régression) des chiffres sur Twitch porte atteinte à la crédibilité de la compétition auprès des fans et analystes occidentaux.

Insuffler un second souffle en 2020…

Dès lors, il est important de voir comment Blizzard va réussir à insuffler un second souffle dans son championnat Esport en occident et notamment comment le groupe va convaincre Twitch (ou une autre plateforme) de resigner sa compétition pour un contrat exclusif. En effet, l’accord de 90 millions de dollars signé entre l’OWL et Twitch prenait fin cette année et ces chiffres en baisse pourraient faire douter Amazon, propriétaire du service de streaming.

Reste donc à voir si l’audience présentée par Blizzard pour la finale de l’Overwatch League Saison 2 et la mise en place de rencontres dans les villes des différentes équipes en 2020 suffiront à convaincre les principaux partenaires de la ligue (notamment Twitch) de poursuivre l’aventure dans les années à venir…

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