Overwatch League en exclusivité sur Youtube Live
Activision Blizzard vient d'annoncer la signature d'un partenariat pour Stream la troisième saison de l’Overwatch League sur Youtube Live.
Alors que la saison reprend en février, Activision Blizzard vient de signer (source en anglais) un partenariat avec Google assurant les droits du Stream de l’Overwatch League sur Youtube pour les prochaines années. Ainsi, la ligue esport sur Overwatch quitte Twitch pour un partenariat exclusif avec Youtube.
Le stream de l’Overwatch League sur youtube en 2020
Si l’audience de la compétition sur Twitch a eu du mal à décoller après une première année assez surprenante, cette décision de signer avec Youtube indique peut-être une volonté de toucher un autre public.
En effet, Youtube profite d’une portée plus large que Twitch et potentiellement un public plus casual de l’esport. C’est donc un pari assez risqué qu’a pris Activision Blizzard mais c’est sûrement un choix nécessaire au vu de la situation compliquée de la ligue.
Youtube pour relancer l’OWL ?
Si pour certains Twitch est la seule plateforme pour l’Esport en occident, Youtube a réussi à se tailler une grande part de l’audience en quelques années. Ainsi, le pic de vues en simultanée pour les finales des Championnats du monde de LoL en 2019 a été plus important sur Youtube Live que Twitch (source en anglais), preuve du succès de la plateforme.
Dès lors, il est possible que Blizzard ait misé sur cette croissance et ce public plus généraliste pour relancer la dynamique de sa compétition.
Un partenariat avec le cloud de Google
C’est l’autre élément de ce partenariat sur plusieurs années : les jeux Activision Blizzard utiliseront à terme, l’infrastructure Google Cloud. Cet accord devrait donc permettre aux joueurs du géant américain, de profiter des services de Google (serveurs, IA) pour les jeux en lignes.
Il reste donc à voir ce que cela va changer concrètement pour les joueurs de Modern Warfare ou de World of Warcraft puisque les deux partenaires évoquent une meilleure qualité de service via cet accord.