OW : nerf des boucliers (shield meta) sur le Patch 1.43 Overwatch
La Shield Meta semble sur le point de disparaître sur Overwatch puisque le nouveau patch 1.43 vient nerf les boucliers des principaux tanks.
La Shield Meta semble sur le point de disparaître sur Overwatch puisque le nouveau Patch 1.43 vient nerf les boucliers des principaux tanks. Le Patch est apparu mardi 10 décembre sur les différents serveurs. Le Patch note est similaire à celui proposé sur le PTR il y a environ un mois.
Le nouveau patch 1.43 (source en anglais) vient nerf les boucliers de nombreux tanks. Il faut dire que depuis la mise en place du role queue (sélection des roles, 2/2/2), la Meta d’Overwatch a été dominée par la Shield Meta. Ainsi, ce patch a pour but de totalement transformer la Meta, tant au niveau des tanks que sur les DPS et Heals.
Nerf des principaux boucliers des tanks d’Overwatch
D’après les développeurs, le souci de la Meta actuelle tiens dans l’omniprésence de boucliers (la Shield Meta) qui forcent les joueurs (notamment les DPS) à passer un temps important à dps ces boucliers avant de pouvoir toucher des ennemis.
Ainsi, des héros comme Orisa, Sigma et Reinhardt sont omniprésents tandis que certains DPS sont presque inutiles sur certaines maps. C’est pourquoi ce patch a pour but de nerf la puissance des boucliers sur Overwatch.
Des changements sur l’armure pour compenser
Puisque les boucliers ont été globalement nerf, la réduction des dégâts via l’armure a été augmentée (de 2 à 5) ainsi que le total d’armure d’Orisa (de 200 à 250).
Orisa
Augmentation du total d’armure d’Orisa de 200 à 250
Barrière de protection
- Les points de vie sont réduits de 900 à 600
Blindage
- Réduction du cooldown de 10 à 8 secondes
Reinhardt
Ecran
- Points de vie réduits de 2000 à 1600
- Réduction de la mobilité en mode bouclier de 50 à 30%
Comme pour les autres tanks, le bouclier voit ses points de vie diminuer fortement (de 2000 à 1600). Par contre, la réduction de mobilité de Reinhardt est grandement réduite pour compenser ce nerf.
Sigma
Barrière expérimentale
- Réduction des points de vie de 1500 à 900
- La régénération de la barrière est réduite de 150 à 120 pv par seconde
Captation cinétique
- Cooldown réduit de 13 à 10 secondes
- Ratio de dégâts augmenté de 40 à 60%
Jugé trop dominateur sur Overwatch, Sigma est nerf de façon significative bien que le up de Captation cinétique devrait favoriser les joueurs les plus expérimentés sur le héros.
Les autres changements importants sur le Patch 1.43
Si ce nerf sur les boucliers est le principal changement de ce patch, on note également quelques équilibrages importants afin de modifier un peu plus la Meta.
Moira
Emprise biotique
- Réduction du healing de 80 à 65 points de vie par seconde
Moira était considérée comme trop forte depuis plusieurs patchs, ce nerf a pour but de limiter un peu plus sa puissance.
Fatale
Grappin
- Cooldown du grappin est augmenté de 10 à 12 secondes
La réduction des boucliers pourrait rendre Fatale trop forte dans cette nouvelle meta. Ainsi, ce léger nerf de sa mobilité a pour but de la fragiliser face à des divers.
D.VA
Matrice
- Le cooldown de la Matrice est réduite de 2 à 1.5 seconde
L’objectif ici est de permettre à D.VA de retrouver une place importante dans la Meta suite au changement en 2/2/2.
Genji
Shuriken
- Le total de Shuriken est augmenté à 30
Difficile à jouer dans la Meta actuelle, Genji profite d’un léger up mais devrait surtout profiter du nerf des boucliers pour revenir un peu plus sur OW.
Torbjörn
Surcharge
- Le cooldown de surcharge est réduit de 12 à 10 secondes
Zarya
Canon à particules
- Le rayon d’explosion est augmenté de 2 à 2,5 mètres
- Le coût en munition est réduit de 25 à 20
Ces changements du Patch 1.43 devraient donc avoir un impact assez important sur la Meta pour Overwatch. Néanmoins, quelques modifications par rapport au premier patch PTR sont intervenus dont le retraits de certains nerfs sur les tanks. A voir si Blizzard revient sur ses décisions dans les jours à venir.