Pas de Krosmonote pour Ankama en 2023
L'année 2023 se finit doucement et pourtant, côté Ankama, un événement phare manque à l'appel : la Krosmonote.
2024 sera plus calme pour Ankama. En tout cas, c’est que l’on peut penser en regardant la surcharge de fin d’année 2023 et l’absence de Krosmonote pour annoncer les futurs projets.
Pas de Krosmonote pour Ankama en 2023
L’annonce a été assez discrète, lors de l’Ankama live du mardi 21 novembre avec les membres de l’équipe Dofus. Celui-ci se déroulait principalement pour célébrer la fin des serveurs Osatopia 2, fermant le matin même, lors de la maintenance. Cependant, en dehors de quelques chiffres, comme celui des 900 joueurs ayant réussi à amasser tous les Kromas, l’attention s’est davantage portée sur les annonces annexes.
Entre autres, Ankama ne prévoit pas de Krosmonote cette année. Cet événement se déroulait en présentiel ou en distanciel depuis 2019, dans la période octobre-décembre, et permettait de détailler les plannings des productions de l’entreprise. Tous les projets étaient alors à l’honneur, des éditions à Waven, au cours d’un long live fleuve. Cette absence semble être causée par une large surcharge de la fin 2023 devant alterner entre :
- Temporis 8
- La sortie de One More Gate
- L’épisode Spécial Oropo de Wakfu saison 4
- La sortie de Waven, puis son édition mobile
- L’annonce de Krosfighter puis sa sortie en janvier 2024
- Les serveurs Wakfu monocompte
Les projets tendent à se marcher sur les pieds ces dernières semaines, en témoigne une chute assez drastique de joueurs sur Waven suite à l’arrivée de Wakfu monocompte. Concernant Dofus, des annonces sont par contre encore à prévoir. Après tout, il s’agissait surtout d’un stream autour du jeu.
Dofus 2 Unity notamment aura le droit à une nouvelle grosse communication / devblog d’ici le mois de décembre. Après les interfaces, de nombreux points du portage doivent encore se préciser. On retiendra avec un peu de piquant les apparences des personnages, dont les joueurs attendent toujours des sondages et propositions définitives. L’Easy Anti-Cheat de la mise à jour 2.70 a aussi fait parler de lui, avec une possible annulation de son intégration dès décembre. La décision n’est pas encore définitive mais tout semble pousser pour un recul de l’arrivée de la solution. Les bugs en beta s’accumulent et l’outil n’est vraisemblablement pas encore prêt.
Enfin, côté Game Design, un live autour des équilibrages en beta se déroulera aujourd’hui (jour d’écriture de l’article) avec Crocus et Idseas. Ces derniers reviendront en particulier sur les changements de dernières minutes, comme la mini refonte Cra. Du côté de Kewl, présent lors du stream, on parle plutôt d’une deuxième saison des expéditions à l’étude.