Phil Spencer serait intéressé par une Xbox portable
A condition de bien le faire.
Lors de la GDC 2024, le média Polygon a interviewé Phil Spencer qui se serait confié sur son intérêt pour une solution portable pour la Xbox. Avec la résurgence des consoles portables via le Steam Deck, l’Asus Rog Ally et le Lenovo Legion Go, pourquoi ne pas se lancer dedans. C’est en tout cas une idée qui semble résonner dans l’esprit du directeur de Xbox. Mais à condition de le faire correctement.
La concurrence étant déjà bien installée, pas question de créer une machine ultra puissante qui n’aura que ça pour elle. D’autant plus que rien n’assure de bonnes ventes pour une telle machine. En plus d’un hardware solide, Spencer souhaite également que le software soit suffisamment bien travaillé pour se démarquer. Il prend pour exemple la Wii qui, en plus d’offrir un hardware différent des Xbox 360 et PS3, a su séduire les joueurs par son software.
« Regardez les véritables points d’inflexion de notre industrie, comme la Wii. C’était l’innovation matérielle liée à une grande innovation logicielle. »
Phil Spencer, directeur de Xbox
Un projet qui ne verra peut-être jamais le jour
Et c’est ce chemin qu’aimerait emprunter Phil Spencer si Xbox devait développer une version portable de leur console. Mais le plus important pour lui reste que l’écosystème Xbox soit accessible plus facilement sur ces appareils. Qu’ils en soient à l’origine ou non. Phil Spencer sait déjà comment il pourrait créer sa propre console, mais reste lucide quant à la réalité du marché. De ce fait, il souhaite prioriser le côté logiciel pour que toutes les consoles puissent en profiter.
L’objectif n’est pas d’exclure des joueurs ou de les forcer à acheter une nouvelle machine. Pour les machines tournant déjà sous Windows, comme le Lenovo Legion Go et l’Asus Rog Ally, pourraient plus facilement profiter de ce genre d’innovations. Une application Xbox adaptée à l’utilisation portable, et qui permettrait de continuer ses jeux où que l’on soit. Il pourrait d’ailleurs s’agir d’une première étape avant que l’entreprise ne se lance dans la confection de ses propres machines.
« Je veux pouvoir démarrer l’application Xbox en plein écran, mais en mode compact. Et toute mon [expérience] sociale est là. Comme si je voulais que cela ressemble au tableau de bord de ma Xbox lorsque j’allume la télévision. [Mais je le veux] sur ces appareils. »
Phil Spencer, directeur de Xbox