Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
post

Pour plaire aux régulateurs, Microsoft vend les droits des jeux Activision sur le cloud à Ubisoft

Une licence pour les jeux actuels, mais aussi les sorties des 15 prochaines années.

microsoft-cede-droits-cloud-gaming-activision-blizzard-ubisoft

Dans la dernière ligne droite de son rachat d’Activision Blizzard, Microsoft va transférer les droits pour le cloud des titres Activision Blizzard, présents et futurs, à Ubisoft. Un pas en avant fait vers le régulateur du Royaume-Uni, dernier grand organisme opposé à cette acquisition.

« Pour répondre aux préoccupations quant à l’impact de l’acquisition proposée sur le cloud gaming levées par l’UK Competition and Markets Authority, nous restructurons la transaction pour acquérir un ensemble de droits plus restreint, » annonce ainsi Brad Smith, président de Microsoft. « Cela inclut mettre en place un accord au moment de la fusion qui transfèrera les droits de streaming dans le cloud pour tous les titres Activisions Blizzard sur PC et consoles, qu’ils soient actuels ou sortent dans les 15 prochaines années, à Ubisoft Entertainment SA, un leader mondial de l’édition du jeu vidéo. Les droits seront à perpétuité. »

Concrètement, un tel accord empêcherait Microsoft de déployer les futures sorties d’Activision Blizzard uniquement sur le Xbox Cloud Gaming. Le géant américain perdrait également le contrôle des licences sur les autres services de cloud. En contrepartie, Ubisoft, qui gèrera donc à sa guise leur commercialisation, va verser un gros chèque pour acquérir ces droits. Cet accord est à l’échelle mondiale, mais n’annule pas les précédents engagements de Microsoft envers la Commission européenne. Les autres services de streaming verront également l’arrivée des jeux Activision Blizzard.

Et maintenant, il faut attendre la CMA

L’éditeur français en profite également pour ajouter les titres Activision Blizzard à son service d’abonnement en ligne, à travers une souscription au Ubisoft+ Multi Access. Et donc grandement enrichir la bibliothèque de son offre. Que ce soit sur PC, Xbox, Amazon Luna, ou PlayStation via Ubisoft Plus Classics. Il est tout de même bon de rappeler que cet accord ne concerne que les services de streaming, à travers le cloud. Le Game Pass, service de téléchargement, n’est donc absolument pas concerné.

Reste désormais à attendre le résultat de la nouvelle procédure de la CMA, ouverte aujourd’hui. Avec une date butoir fixée au 18 octobre pour valider ou non le rachat. La commission anglaise assure d’ailleurs qu’il ne s’agit pas d’un feu vert donné, mais bien d’une nouvelle enquête pour protéger les droits des consommateurs. Tout en précisant que la première version du rachat, toutes les concessions faites à l’Union Européenne incluses, est bel et bien interdite. Mais difficile d’imaginer l’acquisition ne pas être validée au bout de la procédure.

0
Donnez votre avis dans les commentairesx