Stalker 2 victime d’une campagne de désinformation russe
Une fake news qui en dit long sur les peurs du gouvernement russe.
Coutumier de la désinformation, le gouvernement russe semble avoir un sérieux problème avec Stalker 2 : Heart of Chornobyl. Assez en tout cas pour se lancer dans une véritable croisade qui cible le studio ukrainien GSC Game World par le biais d’une fausse vidéo. Cette dernière affirme, à tort, que le jeu de tir post-apocalyptique récupérerait certaines informations concernant les joueurs pour aider le gouvernement ukrainien à localiser les citoyens pouvant être mobilisés dans son armée.
Selon 404 Media, la campagne de désinformation diffuse cette fausse vidéo avec un filigrane « WIRED » sur Telegram. Elle serait également envoyée par mail, directement à des journalistes.
Le vidéo prétend, à tort, que le développeur de Stalker 2, GSC Game World, aurait conclu un accord avec le gouvernement ukrainien pour obtenir un financement pour le jeu. En échange, le studio se serait engagé à trouver des hommes aptes à être mobilisés. Et tout cela, à travers un programme intégré au jeu qui aurait été découvert dans le code. Un véritable cheval de Troie qui transmettrait les informations obtenues toutes les secondes. Après tout, plus c’est gros, plus ça passe.
Bien sûr, cette vidéo n’est qu’un tissu de mensonges rappelant fortement les caractéristiques d’une campagne de désinformation russe, précédemment baptisée Opération Matriochka. Son but, inonder les différents canaux de communication de fausses histoires présentant les pays de l’OTAN et l’Ukraine sous un mauvais jour.
Or, Stalker 2, en étant développé en partie sous les bombardements russes et avec certains membres de son équipe déployés sur le front, est devenu un symbole de résistance ukrainienne face à l’invasion russe. Une figure qui a malheureusement attiré l’attention des propagandistes russes qui semblent donc bien décidés à ternir l’image de GSC Game World et ce, coûte que coûte