Steam se lance dans la lutte contre les IA, sans les interdire
Et compte sur la bonne foi des développeurs et joueurs.
Après des mois de réflexion, Steam a statué quand à l’utilisation des IA dans les jeux publiés sur la plateforme. Aucune interdiction en vue, mais des règles un peu plus strictes qui font appel à la bonne foi des joueurs et développeurs. Malgré le flou juridique qui entoure les IA, Valve ne souhaite pas se passer d’une source de revenue supplémentaire. Une décision compréhensible, mais qui laisse la porte ouverte aux dérives.
Pour éviter cela, quelques mesures préventives ont été mises en place. Si la majorité des jeux dont un ou plusieurs types de contenus ont été générés par IA pourront arriver sur Steam, les développeurs devront maintenant le préciser. De plus, une distinction est faite entre contenu prégénéré et généré en direct.
Dans le premier cas, Valve vérifiera dès la soumission d’un jeu pour évaluation que tout est en règle et légal. Pour le contenu généré en direct, les développeurs devront en plus expliciter les garde-fous mis en place pour éviter la génération de contenu illégal. Seule exception, les titres à caractère sexuel généré en direct. Ceux jeux-là n’auront droit à aucune publication pour le moment.
« Les modifications apportées aujourd’hui sont le fruit de mures réflexions : nous comprenons désormais mieux les tenants et aboutissants ainsi que les risques propres à ce domaine, et nous avons longuement discuté du sujet avec les équipes de développement utilisant l’IA et celles élaborant des outils d’IA. »
Équipe de Steam pour Steamworks Development
Les joueurs, cœur de l’expérience Steam
Bien que Steam ait fini par statuer sur les jeux utilisant l’IA sur sa plateforme, le grand public ne sera pas forcément enclin à accepter cette décision. Pour éviter de se retrouver avec une communauté à dos, Valve a donc décidé de l’impliquer. Les joueurs pourront ainsi, dès la visite sur la page d’un jeu, voir s’il est développé par IA ou non. De nombreuses informations concernant l’utilisation de cette technologie dans un jeu sera fournie. De ce fait, aucun joueur ne se retrouvera pris au dépourvu.
Mais cela va plus loin, avec l’ajout d’un nouveau système pour ce genre de contenu généré par IA. Directement en jeu, à l’aide de l’overlay Steam, les joueurs peuvent signaler tout contenu illégal que les garde-fous n’auraient pas bloqué. Malheureusement, si l’idée est bonne sur le papier, on ne sait pas encore quelles sont les sanctions. Tout comme on ne sait pas ce qui est considéré comme légal ou non par Steam. Il faut donc espérer que tout cela ne soit pas que du vent, et que de véritables mesures seront prises.