Stop Killing Games lance une action contre la destruction programmée des jeux vidéo
La fermeture de The Crew par Ubisoft comme point de départ.
La fin du mois de mars a été, comme annoncé en décembre dernier, synonyme de fermeture des serveurs du jeu de course d’Ubisoft, The Crew. Une décision qui n’a pas seulement privé les joueurs d’un accès en ligne au titre mais qui l’a tout bonnement rendu injouable. Et ce, même pour les détenteurs du jeu.
Problème, The Crew est loin d’être le seul titre impacté par ce genre de décision et ne sera probablement pas le dernier tant les jeux services envahissent de plus en plus l’industrie. On peut d’ailleurs s’attendre, aux vues de ses résultats, à un avenir similaire pour Suicide Squad: Kill the Justice League.
C’est donc tout naturellement que l’initiative Stop Killing Games s’est créée. Lancée cette semaine, la campagne incite les joueurs du monde entier à adresser une pétition à leurs gouvernements locaux à ce sujet. Le but ici est donc d’utiliser la fermeture de The Crew pour interpeller le gouvernement sur ce qui s’apparente à une forme d’obsolescence programmée des jeux vidéo.
Stop Killing Games compte d’ailleurs déposer plainte auprès de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Ubisoft étant une entreprise française dont le siège social est à Paris, l’objectif est donc d’amener les autorités à se questionner à minima sur le sujet. Reste à voir maintenant si cette initiative menée par Stop Killing Games sera suffisamment impactante pour sensibiliser les décisionnaires, quels qu’ils soient.